All Sports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Html_c02genv2-18505-1
Derniers sujets
» Absence du chef (lol)
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyMer 3 Oct - 19:09 par ac42

» RIP Thierry Roland
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyMer 3 Oct - 18:26 par Ardramus

» Publicité (AllSports)
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyMer 3 Oct - 18:23 par Ardramus

» Le Café des Sports
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyMer 3 Oct - 17:40 par Ardramus

» (NFL) Les playoffs
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyMer 5 Sep - 10:45 par ELS fan56

» Ligue des champions féminine
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyMer 5 Sep - 10:43 par ELS fan56

» Championat de France de D1 féminine
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyMer 5 Sep - 10:41 par ELS fan56

» (Ligue 1) Saison 2012-2013
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyVen 20 Juil - 20:14 par ac42

» (National) Saison 2012-2013
Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. EmptyVen 20 Juil - 20:03 par ac42

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

2 participants

Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  OM-Napoli-Valencia Mer 18 Avr - 7:13

Bonjour à tous, chers fans de football ! Hier soir, alors que deux géants du football européen, à savoir, le Bayern de Munich, et le Real de Madrid, se sont affrontés (2-1), j'ai decidé, de vous parler d'un autre monde, totalement opposé : les clubs de "seconde zone".

Mais qu'est-ce que c'est, la "seconde zone" ? Ce sont, pour résumer très rapidement, les championnats qui se classent juste derrière le top 5, à l'Indice UEFA. A savoir des championnats comme celui du Portugal (encore que, maintenant, on pourrait remplacer la Liga ZON Sagres, par la Ligue 1 française, dans cette catéagorie seconde zone) la Russie, l'Ukraine, less Pays-Bas, la Turquie ou même la Grèce, la Suède, la Norvège, la Roumanie, bref, les championnats souvent "outsiders" en Coupe d'Europe.

Mais justement : ont-ils encore vraiment, ce statut d'outsiders ? Ne l'ont-ils pas perdu au fil du temps, au profit d'un simple statut de "surprise", lorsqu'ils réalisent le moindre résultat sur la scène européenne ? Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les tableaux d'il ya 20 ans en arrière !

Par exemple, je prends au hasard comme ça : Coupe des Clubs champions 1990-1991. Demies finales ? Bayern Munich - Etoile rouge de Belgrade, et Spartak Moscou - Olympique de Marseille. On rencontre donc, à ce stade de la compétition, dans la dernier carré, deux clubs dits de "seconde zone" ! Un autre exemple ? Ligue des Champions, en 93 : avec un système de rencontre à élimination directe, puis de phase de poules, pour déterminer les deux finalistes (les deux premiers s'affrontent en finale, le reste passe directement à la trappe). Et on retrouve qui, dans les phases de poules, qualificatives pour la finale ? Des clubs comme Bruges, ou le CSKA Moscou, dans la poule de l'OM ! Et dans l'autre poule, celle du Milan AC : l'IFK Göteborg ! Est-ce que tout cela serait possible de nos jours ? Retrouver, dans le dernier carré, des clubs de seoncde zone ? Je n'y crois pas.

Alors voilà. On sait pourquoi ces clubs n'ont plus leur place dans nos C1, et C3, de nos jours. L'argent fait la différence. Plus possible de retrouver un club comme l'IFK Göteborg, le Steuea Bucarest, Sofia, ou même Bruges, dans les bonnes places. Leurs budgets, plus petits que ceux de clubs jouant le maintien, en Premier League par exemple, ne peuvent rien faire sur la scène européenne. Ca peut, à la limite, créer une méga-surprise, comme avec l'Apoel Nicosie cette saison ! Qui a sorti Porto, et l'OL, quand même. Mais c'est tout, je veux dire, ça se compte sur les doigts de la main ce genre de parcours depuis une dizaine d'années, donc ça relève vraiment de l'exploit, et c'est trop rare pour qu'il puisse vraiment se passer quelque chose. Je sais, pas, peut-être que c'est moi qui suis fou, à vouloir voir cela changer, mais le tableau des Coupes d'Europe se suivent et se resssemblent d'année en année, j'ai l'impression de toujours voir, en 8ème : Real, Barça, Chelsea, Manchester (pas vrai cette année), Milan AC, Inter, Bayern, et les autres. Pas vrai ? Si dès le départ de la compétition, on donnait leur chance à des petits, peut-être qu'ils dérangeraient ces "traditions".

Quelle solution pour y rémedier ? Le Fair-Play financier ? M'ouais. J'attends de voir, pour y croire. En tout cas, moi je vous dis ça parce que je trouve dommage que ces clubs de seconde zone, ne puissent plus jouer les Coupe d'Europe comme avant, bon après, vous me direz : si ils n'ont pas le niveau des grands, c'est de leur faute ! Mais si monsieur Platini allait au bout de ses idées, et qu'il donnait par exemple, une place qualificative directe, pour chaque pays européen, même le plus petit, peut-être que cela redonnerait un élan à ces Coupes, peut-être que ces petits clubs se stabiliseraient grâce à cette Coupe d'Europe, et qu'ils arriveraient à reprendre leur place qui était leur, il n'y a pas si longtemps ...

Voilà, à vous de réagir, de donner vos sentiments sur ce sujet. Peut-être suis-je le seul à trouver cette situatuon injuste ? A vous de me le dire.
OM-Napoli-Valencia
OM-Napoli-Valencia

Messages : 94
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  OM-Napoli-Valencia Mer 18 Avr - 10:52

UP !


Dernière édition par OM-Napoli-Valencia le Mer 18 Avr - 13:21, édité 1 fois
OM-Napoli-Valencia
OM-Napoli-Valencia

Messages : 94
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  Flav' Mer 18 Avr - 12:20

Déjà il faut leur laisser la chance de disputer ces compétitions (voire la réforme Platini à ce sujet) car si on reste entre "gros clubs" c'est sur que les plus petits ne s'en sortiront jamais. En jouant contre plus fort tu progresses c'est une évidence (on peut prendre l'exemple de l'Italie dans le tournoi des 6 nations de rugby). Ensuite, est-ce que durablement on pourra avoir des surprises en coupe d'Europe je ne le pense pas... Des clubs roumains ou géorgiens n'arriveront pas sur la durée à embeter le Barça car le format de la Coupe d'Europe ne leur convient pas. Si on veut des surprises il faut passer à un format coupe de France et non pas des mini-championnats et des éliminations sur deux matchs. Dans ce format les vraiment petits (au dela de la 8e place) ne s'en sortiront jamais je pense

Flav'
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

https://allsports.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  OM-Napoli-Valencia Mer 18 Avr - 13:20

Flav' a écrit: [...] Si on veut des surprises il faut passer à un format coupe de France et non pas des mini-championnats et des éliminations sur deux matchs. Dans ce format les vraiment petits (au dela de la 8e place) ne s'en sortiront jamais je pense

C'est pas bête cette idée. Ou alors ce qui pourrait être sympa, c'est de re-instaurer le règlement qui était en place jusqu'à l'édition 1998/1999. A savoir, que toutes les équipes présentes, sans exceptions, doivent toute passer par un tour de qualification, avant d'être répartie en plusieurs poules. Ca n'a rien à voir avec les tours préliminaires, c'est juste qu'une fois qu'on connaît les 32 équipes qualifiées pour la phase finale, il y a un tirage au sort, et il y a des matchs à éliminations directes, en matchs aller - retours. Et c'est comme ça que les clubs de seconde zone peuvent éventuellement avoir leur chance. C'est de cette façon, par exemple, que Helsinki a eliminé Metz, lors de cette saison 1998/1999. Grâce à ce tour de "brassage", les petits ont toutes leurs chances de passer, car en 2 matchs, on sait que la tâche est moins compliquée qu'avec des phases de poules directes.
OM-Napoli-Valencia
OM-Napoli-Valencia

Messages : 94
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  Flav' Mer 18 Avr - 14:31

De toute manière c'est mathématique tout cela. Une équipe moins forte à moins de chance de passer contre une équipe supérieure. Mais plus tu vas multiplier le nombre de matchs, plus les probabilités que la petite équipe s'en sortent vont se réduire. Après il faut se poser une autre question à mon sens. La Ligue des Champions est censée consacrée la meilleure équipe d'Europe... Avec un système à élimination directe dans laquelle la petite équipe va jouer sa vie sur un match ne "risque" t'on pas d'avoir Helsinki ou le Slovan Liberec, champion d'Europe. Et serait-ce vraiment souhaitable pour l'image de la Champions League?

Flav'
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

https://allsports.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  OM-Napoli-Valencia Mer 18 Avr - 15:15

Flav' a écrit:De toute manière c'est mathématique tout cela. Une équipe moins forte à moins de chance de passer contre une équipe supérieure. Mais plus tu vas multiplier le nombre de matchs, plus les probabilités que la petite équipe s'en sortent vont se réduire. Après il faut se poser une autre question à mon sens. La Ligue des Champions est censée consacrée la meilleure équipe d'Europe... Avec un système à élimination directe dans laquelle la petite équipe va jouer sa vie sur un match ne "risque" t'on pas d'avoir Helsinki ou le Slovan Liberec, champion d'Europe. Et serait-ce vraiment souhaitable pour l'image de la Champions League?

C'est clair que les noms que t'a cité, ça ne donne pas des frissons ! Mais pose-toi aussi cette question : si une équipe arrive à se hisser jusqu'en finale de Coupe d'Europe, est-ce qu'elle peut-être mauvaise ? Ca paraît évident ! Qu'on arrive en finale de Coupe de France, avec de la réussite, ok, j'y crois. Mais remporter une Champions League, ou même la League Europa, c'est pas la même chose. Parce que dans les Coupes nationales, en général il y a une ambiance favorable aux équipes "faibles" : des terrains à leur avantage, des ambiances hostiles pour l'adversaire, un esprit inexplicable, bref, tout est du côté des outsiders. En Coupe d'Europe, cette ambiance n'existe pas. C'est le meilleur qui gagne, et c'est tout !
OM-Napoli-Valencia
OM-Napoli-Valencia

Messages : 94
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  Flav' Mer 18 Avr - 15:37

Dans l'état actuel des choses oui! Mais si on passe à un format Coupe de France, les grosses équipes se déplaceront peut-être aussi dans des stades traquenard et seront moins motivés que leurs hôtes ce qui pourrait donner des surprises. Si on passe à un format en aller-retour exclusif, la les surprises seront moins nombreuses c'est certains

Flav'
Admin

Messages : 687
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

https://allsports.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  OM-Napoli-Valencia Mer 18 Avr - 16:56

Ah, mais toi quand tu dit un "format Coupe de France", tu veut dire des matchs directs, pas de retours ? Hum, ouais, dans ce cas là c'est vrai que les petites équipes auraient vraiment vraiment beaucoup de chances de passer !

Je tiens aussi, au passage à vous reccommander cet article d'aujourd'hui, sur Eurosport : http://www.eurosport.fr/euro-visions_blog152/serbie-ton-foot-fout-le-camp_post1522155/blogpostfull.shtml

Ca parle du malaise du foot en Serbie, et de tout ses problèmes. Bref, pour moi c'est aussi une des causes du manque de compétitivté des clubs de l'Est actuellement, alors qu'on sait qu'il y a 20 ans, ils étaient capables de remporter des Coupe d'Europe ...
OM-Napoli-Valencia
OM-Napoli-Valencia

Messages : 94
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe. Empty Re: Les clubs de seconde zone en Coupe d'Europe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum