All Sports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A quand un renouveau ? Html_c02genv2-18505-1
Derniers sujets
» Absence du chef (lol)
A quand un renouveau ? EmptyMer 3 Oct - 19:09 par ac42

» RIP Thierry Roland
A quand un renouveau ? EmptyMer 3 Oct - 18:26 par Ardramus

» Publicité (AllSports)
A quand un renouveau ? EmptyMer 3 Oct - 18:23 par Ardramus

» Le Café des Sports
A quand un renouveau ? EmptyMer 3 Oct - 17:40 par Ardramus

» (NFL) Les playoffs
A quand un renouveau ? EmptyMer 5 Sep - 10:45 par ELS fan56

» Ligue des champions féminine
A quand un renouveau ? EmptyMer 5 Sep - 10:43 par ELS fan56

» Championat de France de D1 féminine
A quand un renouveau ? EmptyMer 5 Sep - 10:41 par ELS fan56

» (Ligue 1) Saison 2012-2013
A quand un renouveau ? EmptyVen 20 Juil - 20:14 par ac42

» (National) Saison 2012-2013
A quand un renouveau ? EmptyVen 20 Juil - 20:03 par ac42

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A quand un renouveau ?

Aller en bas

A quand un renouveau ? Empty A quand un renouveau ?

Message  OM-Napoli-Valencia Sam 9 Juin - 18:32

Salut, bonjour, bonsoir à toutes et à tous ! J'éspère que vous allez tous bien, ça fait longtemps, j'éspère que ce sujet aidera à relancer un peu l'activité sur le forum.

Aujourd'hui, je voulais vous parler de 2 championnats aux situations différentes, 2 championnats m'intérssent beaucoup, mais auquels du changement ferait du bien : la Ligue 1 française, et la Série A italienne. La situation de ces championnats sont différents, comme je l'ai dis. Le championnat italien est sur le déclin, mais reste reconnu en Europe, tandis que le championnat de France ne peut que remonter, et semble s'améliorer petit-à-petit, après cette saison 2011/2012 pas mauvaise, qui donne de l'espoir pour la suite. Nous allons donc évoquer la situation du football en Italie, et en France, en faisant un bilan de la situation actuelle, et en trouvant d'éventuelles situations.

Tout d'abord, la Série A : championnat clairement en baisse de niveau. Et dire qu'à la fin des années 90, début des années 2000, ce fût le meilleur championnat du monde. Quelle époque j'ai loupée, moi qui ne suit le football que depuis une dizaine d'années. Bref, une époque lointaine. Alors pourquoi une telle chute ? Les raisons sont multiples, et je vais prendre les plus importantes :

- la violence en Italie. Les problèmes sociaux, plus précisement dans les stades. Combien d'incidents, combien chaque années ? Il ne manquerait pas d'exemple à citer, mais que ce soit les supporters "racistes" (Lazio), ou violents (Catane), les tifosis iltaliens ne sont pas en reste, en terme d'hooliganisme ! On pourrait en citer tellement : le flic mort lors de Catane - Palerme il y'a quelques années, les supporters blessés, lors de AS Roma - Mancester United, en 2007. Autant d'évènements qui empêchent forcement le football de se proumovoir, même si le foot reste le sport n°1 de l'autre côté des Alpes, les affluences dans les stades restent relativement basses, en comparaison avec la Premier League anglaise, la Liga espagnole, ou la Bundesliga allemande. Or, les affluences dans les stades ont une très grosse importance sur le train de vie des clubs, car c'est l'assurence d'une manne financière non-négligeable dans les caisses des clubs, notamment à l'aube de l'application du Fair-Play fincancier, qui sera instauré dès 2013/2014 me semble-t-il, et qui prônera encore plus l'idée de rendre attractif la vente de places.
En resumé : le foot est trop dangereux en Italie, impossible d'aller au stade "en famille" (même si c'est pas mon truc), et donc impossible de vendre toutes les places du stade à chaque rencontres.

- la pauvreté des clubs italiens. Quand on regarde les clubs italiens, on se dit : ouais, y'a le Milan AC, plutôt riche, la Juve, pareil, l'Inter, pas à plaindre. Oui, mais ça c'est un point de vu français ! Parce que nous, en Ligue 1, à part le PSG, tous les clubs sont très en dessous du reste en Europe. Mais maintenant, si on place ces 3 mêmes "gros clubs" italiens, parmi le top européen, on se rend compte qu'ils ne tiennent pas la route, face à la concurrence du Bayern, le Real, le Barça, Chelsea, City, United, et autres Arsenal. Pour les rossenros : Berlusconi investit de moins. Pour les bianconeros : le club revient tout juste au sommet, donc même si les finances ont l'air d'être bonnes, avec le nouveau stade, je sais pas ils peuvent déjà rivaliser, tout de suite avec les plus grands européenns. Pour les nerazzuris : ça a l'air d'aller aussi, pour eux, je pense pas que l'argent soit un réel problème au moment d'acheter sur le marché des transferts. Oui, mais bon, mis à part ça, le problème, c'est que le reste du championnat ne suit pas ! A part l'Udinese, qui multiplie les bons coups à prix bas, le reste est bien trop éphemère ! L'AS Roma et la Lazio vont bien tout les 5 ans, et le Napoli n'est pas assez costaud pour le moment, pour conserver ses stars comme Lavezzi ou Cavani ...
En resumé : pas assez d'argent, championnat trop peu attractif en terme de revenus, et donc grosse difficulté pour attirer de grands joueurs, à part pour les 3 gros bien sûr.

- le mal-être principal du foot italien : les scandales de paris truqués ! Totonero 82, Calciopoli 2006, Calciosocmesse 2012 : des cauchemards qui se répètent, et qui semblent incurables. Comment donner envie à d'éventuels investisseurs, et aux grands joueurs, de rejoindre le Calcio, si vous n'êtes même pas sûrs de pouvoir vraiment y jouer au football ? Comment s'intéresser à un championnat sans face, ou vous n'êtes même pas sûrs que vos adversaires jouent le match à fond ? Je ne sais pas. Même si la triche est partout, l'Italie reste quand même trop touchée, et si certains préfèrent dire que l'Italie est la plus touchée, car elle est la seule à vraiment traquer ces malfrats, ceux qui disent cela sont parfois de mauvaise foi, parce qu'il n'ya tout de même pas de fumée sans feu ...

Voilà, j'ai exposé les problèmes, maintenant débattons sur les possibles solutions. Je ferais ensuite un article similaire avec la Ligue 1 !

A vous !
OM-Napoli-Valencia
OM-Napoli-Valencia

Messages : 94
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 27
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum