Tour d'Italie (Giro) 2012
Page 1 sur 1
Tour d'Italie (Giro) 2012
A moins d'un mois du départ au Danemark de Giro,voici la présentation du premier Grand tour de la saison.
Au programme :
- 7 étapes de plaines, 3 contre-la-montre, 6 étapes de moyenne montagne, 5 étapes de haute montagne et 2 journées de repos.
Le Giro d'Italia 2012 : le parcours et les étapes
Avant de rentrer dans les détails des étapes, Carte Giro d'Italia 2012voici quelques informations génériques de ce Giro d'Italia 2012 : les 21 étapes seront composées de 2 étapes en contre-la-montre individuel (la première à Herning au Danemark sur 8,7 km et la dernière à Milan sur 31,5 km), 1 étape en contre-la-montre par équipes (la 4ème et première en Italie, à Verona sur 32,2 km), 7 étapes de plaine, 7 étapes de moyenne montagne dont 3 avec arrivée en altitude et 4 étapes de haute montagne dont 3 avec arrivée en altitude).
Si on enlève le transfert entre le Danemark et l'Italie, ce Giro d'Italia 2012 connaîtra 1.428 kilomètres de transfert. Pour un Tour qui est connu pour ses transferts importants, ce n'est rien à côté des transferts importants du Tour de France 2012.
Ce qui est bien avec le Giro d'Italia, c'est que RCS publie dès la présentation du parcours des cartes assez détaillées du parcours de chacune des étapes. Cela permet donc tout de suite de savoir par où passera le Giro et c'est donc pratique ... N'oublions alors pas que ce qui est moins bien avec le Tour d'Italie, c'est qu'en s'approchant du début de la course, RCS remplace discrètement les cartes et les profils de chacune des étapes par la version définitive et qu'il peut donc y avoir pas mal de différences ... Avec cela en tête, j'intègre ci-dessous les profils de chacune des étapes.
1/: samedi 5 mai 2012 - Herning > Herning - CLM individuel - 8,7 km
Le Giro d'Italia 2012 ne commencera pas avec l'habituel contre-la-montre par équipes mais avec un contre-la-montre individuel dans les rues de Herning au Danemark. Un parcours de 8,7 kilomètres qui promet d'être complètement plat mais très technique avec ses nombreux virages, attend les coureurs au Danemark.
2/ dimanche 6 mai 2012 - Herning > Herning - plaine - 206 km
La 2ème étape connaîtra également son départ et son arrivée à Herning au Danemark, mais cette fois-ci elle sera longue de 206 kilomètres. Depuis la ville de la région Jutland-Central, les coureurs partiront vers l'ouest pour rejoindre le bord de mer du côté de Ringkøbing. Ils suivront alors la côte jusqu'à Ramme pour retourner dans les terres vers Lemvig où ils trouveront la première difficulté répertorié de ce Tour d'Italie 2012, le Lemvig Østerbjerg. Ils continueront alors jusqu'à Struer avant de redescendre vers Herning où ils trouveront visiblement un circuit final.
3/ lundi 7 mai 2012 - Horsens > Horsens - plaine - 190 km
Cette 3ème étape au Danemark se déroulera autour de la ville de Horsens en 3 boucles : une grande boucle partant vers le nord et le bord de la mer à Juelsminde suivi par une deuxième boucle qui part d'abord vers l'est jusqu'à la ville d'Odder avant de retourner vers l'ouest et de redescendre vers la ville de départ. Le tout se terminera alors par 3 tours de circuit autour de la ville de Horsens avant l'arrivée de cette nouvelle étape de plaine.
R1/ mardi 8 mai 2012 - repos à Verona
Un avion amènera les coureurs à l'issu de la 3ème étape de Horsens au Danemark à Verona en Italie. C'est alors à Verona qu'ils passeront alors la première journée de repos, anticipée à cause de ce transfert important, de ce Giro d'Italia 2012.
4/ mercredi 9 mai 2012 - Verona > Verona - CLM par équipes - 32,2 km
Le contre-la-montre par équipes qui fait normalement office d'étape d'ouverture du Giro d'Italia se trouve en 2012 en 4ème étape et aura lieu autour de la ville de Verona. Les différentes équipes participant à ce Tour d'Italie se dirigeront vers Pescantina où ils feront demi-tour afin de revenir vers Verona en suivant partiellement les mêmes routes. Leur temps sera pris à deux reprises en route et à nouveau pour le temps final au bout des 32,2 kilomètres.
5/ jeudi 10 mai 2012 - Modena > Fano - plaine - 199 km
Après un transfert assez important vers la ville de Modena c'est une étape quasiment rectiligne qui est au programme entre cette ville et Fano, 199 kilomètres plus loin (il est fort probable que cette distance sera un peu revue à la hausse). Cette étape ne connaîtra qu'une seule difficulté, à une douzaine de kilomètres de l'arrivée à La Siligata.
6/ vendredi 11 mai 2012 - Urbino > Porto Sant'Elpidio - moyenne montagne - 207 km
Cette 6ème étape sera la première de moyenne montagne et entre Urbino et la Porto Sant'Elpidio au bord de la mer, les coureurs n'arrêteront pas de monter et de descendre. 4 difficultés répertoriées seront au programme : Cingoli, Pitino-Madonnella, Passo della Cappella et Montelupone. L'arrivée de l'étape se fera en descente.
7/ samedi 12 mai 2012 - Recanati > Rocca di Cambio - moyenne montagne - 202 km
Depuis Recanati, cette étape ira dans les terres pour aller chercher du terrain accidenté avec notamment la montée progressive vers le Colle Galluccio (1190 m) et la montée finale vers Rocca di Cambio (1392 m).
8/ dimanche 13 mai 2012 - Sulmona > Lago Laceno - moyenne montagne - 229 km
Cette 8ème étape est la 3ème étape de moyenne montagne de cette première semaine du Giro d'Italia 2012 et depuis Sulmona elle partira toujours vers le sud afin d'atteindre 229 kilomètres plus loin le point le plus au sud de cette 95ème édition du Tour d'Italie, le Lago Laceno. Dès le début d'étape les coureurs monteront vers le sommet du Piano di Cinque Miglia (1284 m) qui sera atteint après environ 21 kilomètres. Après une descente un peu vallonée, la deuxième montée répertoriée sera alors celle de Valico di Macerone (684 m). La suite de l'étape reste assez vallonée mais plutôt en descente jusqu'au 2 tiers de l'étape quand elle monte à nouveau vers Montemarano suivi par une dernière descente vers le pied du Colle Molella qui se trouvera à moins de 5 kilomètres de l'arrivée.
9/ lundi 14 mai 2012 - San Giorgio nel Sannio > Frosinone - plaine - 171 km
La 9ème étape permettra de remonter à nouveau vers le nord et connaîtra son départ à San Giorgio nel Sannio. Une étape plaine de 171 kilomètres amènera les coureurs alors à Frosinone.
10/ mardi 15 mai 2012 - Civitavecchia > Assisi - moyenne montagne - 187 km
Ce mardi, une nouvelle étape de moyenne montagne attend les coureurs du Giro d'Italia 2012. Un très important transfert les aura amené au bord de la mer à Civitavecchia et à partir de là ils rentrent dans les terres pour une étape de 187 kilomètres dont la montée de Sella di Viepri sera la seule difficulté à passer avant l'arrivée à Assisi.
11/ mercredi 16 mai 2012 - Assisi > Montecatini Terme - plaine - 243 km
Cette 11ème étape du Giro d'Italia 2012, une étape de plaine, sera l'étape la plus longue de cette 95ème édition du Tour d'Italie. Globalement elle est tout le temps en légère descente dès le départ d'Assisi, même si les prétendants à la victoire de cette étape auront une difficulté à escalader, à Poggio alla Croce. Toujours en légère descente, ce sera sans doute une arrivée au sprint qui se profile à Montecatini Terme.
12/ jeudi 17 mai 2012 - Seravezza > Sestri Levante - moyenne montagne - 157 km
Une étape courte, de moyenne montagne, ce jeudi 17 mai 2012, entre Seravezza et Sestri Levante 157 kilomètres plus loin. Elle suivra majoritairement le bord de la mer avec néanmoins la montée de Biassa avant d'aller chercher 3 autres montées, Valico Guaiatarola, Valico la Mola et Villa Tassani avant de redescendre vers le bord de mer et l'arrivée à Sestri Levante.
13/ vendredi 18 mai 2012 - Savona > Cervere - plaine - 121 km
Une étape très courte et plaine connectera les villes de Savona et Cervere avec une seule difficulté, Montezemolo, dont la montée commence presque dès le départ de l'étape.
14/ samedi 19 mai 2012 - Cherasco > Cervinia - haute montagne - 205 km
La 14ème étape sera la première étape de haute montagne de ce Giro d'Italia 2012 ! 205 kilomètres de long, elle connectera Cherasco avec Cervinia, plus au nord, en passant par Turin. Les 130 premiers kilomètres de l'étape sont faciles mais là commence alors la double montée, d'abord du Col de Joux (1640 m) suivi par une descente rapide et la montée finale vers l'arrivée en altitude à Cervinia (2001 m).
15/ dimanche 20 mai 2012 - Busto Arsizio > Lecco/Pian dei Resinelli - haute montagne - 172 km
La deuxième étape de haute montagne connaîtra également son arrivée en altitude. Tout commence à nouveau assez calme sur cette étape qui aura lieu dans la région d'Il Lombardia qui avait été remporté hier par Oliver Zaugg, mais au bout d'environ 70 kilomètres commence alors la montée de Valcava (1340 m), suivi par une petite bosse et la montée de Forcella di Bura (884 m), Culmie di San Pietro (1254 m) et finalement la montée finale de Lecco, Pian dei Resinelli (1280 m).
R2/ lundi 21 mai 2012 - repos à Limone sul Garda
Un nouveau transfert à l'issu de la 15ème étape amènera les coureurs à Limone sul Garda où ils pourront finalement profiter de la 2ème journée de repos qui se sera fait attendre ...
16/ mardi 22 mai 2012 - Limone sul Garda > Falzes/Pfalzen - moyenne montagne - 174 km
Les choses commencent calme après cette deuxième journée de repos, avec une étape de moyenne montagne. Longue de 174 kilomètres, elle connectera Limone sul Garda à Falzes/Pfalzen et pour résumer cette étape on pourrait dire qu'il s'agit d'une grosse montée progressive vers cette arrivée, auquel s'ajoute une petite bosse à Vigolo Baselga et qui s'intensifie vers la fin de l'étape.
17/ mercredi 23 mai 2012 - Falzes/Pfalzen > Cortina d'Ampezzo - haute montagne - 187 km
Une nouvelle étape de haute montagne est au programme entre Falzes/Pfalzen et Cortina d'Ampezzo. Entre les deux les coureurs trouveront pas moins de 4 cols, d'abord le Passo Valparola (2197 m) suivi par l'enchaînement du Passo Duran, de Forcella Staulanza et du Passo Giau qui sera suivi par une descente vers l'arrivée.
18/ jeudi 24 mai 2012 - San Vito di Cadore > Vedelago - plaine - 139 km
Cette 18ème étape est classée "plaine" mais en réalité c'est une étape en descente continue, depuis le départ à San Vito di Cadore jusqu'à l'arrivée à Vedelago. Parfait donc pour un sprinteur, enfin pour un des sprinteurs qui aura survécu les 17 autres étapes !
19/ vendredi 25 mai 2012 - Treviso > Alpe di Pampeago/Val di Fiemme - haute montagne - 197 km
Même si on parle d'un Giro d'Italia plus humain, les dernières étapes réservent encore quelques belles surprises pour les coureurs. L'une d'entre elles est cette 19ème étape et sa boucle finale !
En effet, après le départ de Treviso, le premier sommet sera atteint après 80 kilomètres, à Sella di Roa (908 m). L'étape continue alors avec le Passo Manghen (2047 m) avant de se diriger vers l'arrivée à Alpe di Pampeago. Elle ne sera néanmoins pas fini car les coureurs monteront encore plus haut, au Passo Pampeago Reiterjoch (2005 m), avant d'entamer la boucle qui comprend la montée du Passo Lavazè (1805 m) et à nouveau la montée vers Alpe di Pampeago où ils passeront cette fois-ci la ligne d'arrivée à 1740 m d'altitude.
20/ samedi 26 mai 2012 - Caldes/Val di Sole > Passo dello Stelvio - haute montagne - 218 km
Une autre de ces surprises est cette 20ème étape, l'étape des fans car les cols qui figurent dans cette étape ont été choisis par les fans sur Twitter et Facebook. Il s'agit du Passo del Tonale (1883 m), de l'Aprica (1173 m), de Teglio (851 m), mais surtout du Mortirolo (1718 m) et de la montée finale du Passo dello Stelvio (2757 m), le toit de ce Giro d'Italia 2012 !
21/ dimanche 27 mai 2012 - Milan > Milan - CLM individuel - 31,5 km
La dernière étape est moins une surprise car a priori c'est exactement la même que cette année, sous forme de contre-la-montre individuel dans les rues de Milan.
Les coureurs partiront du Castello Sforzesco pour aller à l'ouest jusqu'à Cerchiate avant de retourner en direction de Milan où l'effort solitaire se poursuit avec une boucle autour du centre-ville en direction de l'arrivée, Piazza Duomo. Le profil de cette étape est parfaitement plat.
Plus d'informations à suivre!
Au programme :
- 7 étapes de plaines, 3 contre-la-montre, 6 étapes de moyenne montagne, 5 étapes de haute montagne et 2 journées de repos.
Le Giro d'Italia 2012 : le parcours et les étapes
Avant de rentrer dans les détails des étapes, Carte Giro d'Italia 2012voici quelques informations génériques de ce Giro d'Italia 2012 : les 21 étapes seront composées de 2 étapes en contre-la-montre individuel (la première à Herning au Danemark sur 8,7 km et la dernière à Milan sur 31,5 km), 1 étape en contre-la-montre par équipes (la 4ème et première en Italie, à Verona sur 32,2 km), 7 étapes de plaine, 7 étapes de moyenne montagne dont 3 avec arrivée en altitude et 4 étapes de haute montagne dont 3 avec arrivée en altitude).
Si on enlève le transfert entre le Danemark et l'Italie, ce Giro d'Italia 2012 connaîtra 1.428 kilomètres de transfert. Pour un Tour qui est connu pour ses transferts importants, ce n'est rien à côté des transferts importants du Tour de France 2012.
Ce qui est bien avec le Giro d'Italia, c'est que RCS publie dès la présentation du parcours des cartes assez détaillées du parcours de chacune des étapes. Cela permet donc tout de suite de savoir par où passera le Giro et c'est donc pratique ... N'oublions alors pas que ce qui est moins bien avec le Tour d'Italie, c'est qu'en s'approchant du début de la course, RCS remplace discrètement les cartes et les profils de chacune des étapes par la version définitive et qu'il peut donc y avoir pas mal de différences ... Avec cela en tête, j'intègre ci-dessous les profils de chacune des étapes.
1/: samedi 5 mai 2012 - Herning > Herning - CLM individuel - 8,7 km
Le Giro d'Italia 2012 ne commencera pas avec l'habituel contre-la-montre par équipes mais avec un contre-la-montre individuel dans les rues de Herning au Danemark. Un parcours de 8,7 kilomètres qui promet d'être complètement plat mais très technique avec ses nombreux virages, attend les coureurs au Danemark.
2/ dimanche 6 mai 2012 - Herning > Herning - plaine - 206 km
La 2ème étape connaîtra également son départ et son arrivée à Herning au Danemark, mais cette fois-ci elle sera longue de 206 kilomètres. Depuis la ville de la région Jutland-Central, les coureurs partiront vers l'ouest pour rejoindre le bord de mer du côté de Ringkøbing. Ils suivront alors la côte jusqu'à Ramme pour retourner dans les terres vers Lemvig où ils trouveront la première difficulté répertorié de ce Tour d'Italie 2012, le Lemvig Østerbjerg. Ils continueront alors jusqu'à Struer avant de redescendre vers Herning où ils trouveront visiblement un circuit final.
3/ lundi 7 mai 2012 - Horsens > Horsens - plaine - 190 km
Cette 3ème étape au Danemark se déroulera autour de la ville de Horsens en 3 boucles : une grande boucle partant vers le nord et le bord de la mer à Juelsminde suivi par une deuxième boucle qui part d'abord vers l'est jusqu'à la ville d'Odder avant de retourner vers l'ouest et de redescendre vers la ville de départ. Le tout se terminera alors par 3 tours de circuit autour de la ville de Horsens avant l'arrivée de cette nouvelle étape de plaine.
R1/ mardi 8 mai 2012 - repos à Verona
Un avion amènera les coureurs à l'issu de la 3ème étape de Horsens au Danemark à Verona en Italie. C'est alors à Verona qu'ils passeront alors la première journée de repos, anticipée à cause de ce transfert important, de ce Giro d'Italia 2012.
4/ mercredi 9 mai 2012 - Verona > Verona - CLM par équipes - 32,2 km
Le contre-la-montre par équipes qui fait normalement office d'étape d'ouverture du Giro d'Italia se trouve en 2012 en 4ème étape et aura lieu autour de la ville de Verona. Les différentes équipes participant à ce Tour d'Italie se dirigeront vers Pescantina où ils feront demi-tour afin de revenir vers Verona en suivant partiellement les mêmes routes. Leur temps sera pris à deux reprises en route et à nouveau pour le temps final au bout des 32,2 kilomètres.
5/ jeudi 10 mai 2012 - Modena > Fano - plaine - 199 km
Après un transfert assez important vers la ville de Modena c'est une étape quasiment rectiligne qui est au programme entre cette ville et Fano, 199 kilomètres plus loin (il est fort probable que cette distance sera un peu revue à la hausse). Cette étape ne connaîtra qu'une seule difficulté, à une douzaine de kilomètres de l'arrivée à La Siligata.
6/ vendredi 11 mai 2012 - Urbino > Porto Sant'Elpidio - moyenne montagne - 207 km
Cette 6ème étape sera la première de moyenne montagne et entre Urbino et la Porto Sant'Elpidio au bord de la mer, les coureurs n'arrêteront pas de monter et de descendre. 4 difficultés répertoriées seront au programme : Cingoli, Pitino-Madonnella, Passo della Cappella et Montelupone. L'arrivée de l'étape se fera en descente.
7/ samedi 12 mai 2012 - Recanati > Rocca di Cambio - moyenne montagne - 202 km
Depuis Recanati, cette étape ira dans les terres pour aller chercher du terrain accidenté avec notamment la montée progressive vers le Colle Galluccio (1190 m) et la montée finale vers Rocca di Cambio (1392 m).
8/ dimanche 13 mai 2012 - Sulmona > Lago Laceno - moyenne montagne - 229 km
Cette 8ème étape est la 3ème étape de moyenne montagne de cette première semaine du Giro d'Italia 2012 et depuis Sulmona elle partira toujours vers le sud afin d'atteindre 229 kilomètres plus loin le point le plus au sud de cette 95ème édition du Tour d'Italie, le Lago Laceno. Dès le début d'étape les coureurs monteront vers le sommet du Piano di Cinque Miglia (1284 m) qui sera atteint après environ 21 kilomètres. Après une descente un peu vallonée, la deuxième montée répertoriée sera alors celle de Valico di Macerone (684 m). La suite de l'étape reste assez vallonée mais plutôt en descente jusqu'au 2 tiers de l'étape quand elle monte à nouveau vers Montemarano suivi par une dernière descente vers le pied du Colle Molella qui se trouvera à moins de 5 kilomètres de l'arrivée.
9/ lundi 14 mai 2012 - San Giorgio nel Sannio > Frosinone - plaine - 171 km
La 9ème étape permettra de remonter à nouveau vers le nord et connaîtra son départ à San Giorgio nel Sannio. Une étape plaine de 171 kilomètres amènera les coureurs alors à Frosinone.
10/ mardi 15 mai 2012 - Civitavecchia > Assisi - moyenne montagne - 187 km
Ce mardi, une nouvelle étape de moyenne montagne attend les coureurs du Giro d'Italia 2012. Un très important transfert les aura amené au bord de la mer à Civitavecchia et à partir de là ils rentrent dans les terres pour une étape de 187 kilomètres dont la montée de Sella di Viepri sera la seule difficulté à passer avant l'arrivée à Assisi.
11/ mercredi 16 mai 2012 - Assisi > Montecatini Terme - plaine - 243 km
Cette 11ème étape du Giro d'Italia 2012, une étape de plaine, sera l'étape la plus longue de cette 95ème édition du Tour d'Italie. Globalement elle est tout le temps en légère descente dès le départ d'Assisi, même si les prétendants à la victoire de cette étape auront une difficulté à escalader, à Poggio alla Croce. Toujours en légère descente, ce sera sans doute une arrivée au sprint qui se profile à Montecatini Terme.
12/ jeudi 17 mai 2012 - Seravezza > Sestri Levante - moyenne montagne - 157 km
Une étape courte, de moyenne montagne, ce jeudi 17 mai 2012, entre Seravezza et Sestri Levante 157 kilomètres plus loin. Elle suivra majoritairement le bord de la mer avec néanmoins la montée de Biassa avant d'aller chercher 3 autres montées, Valico Guaiatarola, Valico la Mola et Villa Tassani avant de redescendre vers le bord de mer et l'arrivée à Sestri Levante.
13/ vendredi 18 mai 2012 - Savona > Cervere - plaine - 121 km
Une étape très courte et plaine connectera les villes de Savona et Cervere avec une seule difficulté, Montezemolo, dont la montée commence presque dès le départ de l'étape.
14/ samedi 19 mai 2012 - Cherasco > Cervinia - haute montagne - 205 km
La 14ème étape sera la première étape de haute montagne de ce Giro d'Italia 2012 ! 205 kilomètres de long, elle connectera Cherasco avec Cervinia, plus au nord, en passant par Turin. Les 130 premiers kilomètres de l'étape sont faciles mais là commence alors la double montée, d'abord du Col de Joux (1640 m) suivi par une descente rapide et la montée finale vers l'arrivée en altitude à Cervinia (2001 m).
15/ dimanche 20 mai 2012 - Busto Arsizio > Lecco/Pian dei Resinelli - haute montagne - 172 km
La deuxième étape de haute montagne connaîtra également son arrivée en altitude. Tout commence à nouveau assez calme sur cette étape qui aura lieu dans la région d'Il Lombardia qui avait été remporté hier par Oliver Zaugg, mais au bout d'environ 70 kilomètres commence alors la montée de Valcava (1340 m), suivi par une petite bosse et la montée de Forcella di Bura (884 m), Culmie di San Pietro (1254 m) et finalement la montée finale de Lecco, Pian dei Resinelli (1280 m).
R2/ lundi 21 mai 2012 - repos à Limone sul Garda
Un nouveau transfert à l'issu de la 15ème étape amènera les coureurs à Limone sul Garda où ils pourront finalement profiter de la 2ème journée de repos qui se sera fait attendre ...
16/ mardi 22 mai 2012 - Limone sul Garda > Falzes/Pfalzen - moyenne montagne - 174 km
Les choses commencent calme après cette deuxième journée de repos, avec une étape de moyenne montagne. Longue de 174 kilomètres, elle connectera Limone sul Garda à Falzes/Pfalzen et pour résumer cette étape on pourrait dire qu'il s'agit d'une grosse montée progressive vers cette arrivée, auquel s'ajoute une petite bosse à Vigolo Baselga et qui s'intensifie vers la fin de l'étape.
17/ mercredi 23 mai 2012 - Falzes/Pfalzen > Cortina d'Ampezzo - haute montagne - 187 km
Une nouvelle étape de haute montagne est au programme entre Falzes/Pfalzen et Cortina d'Ampezzo. Entre les deux les coureurs trouveront pas moins de 4 cols, d'abord le Passo Valparola (2197 m) suivi par l'enchaînement du Passo Duran, de Forcella Staulanza et du Passo Giau qui sera suivi par une descente vers l'arrivée.
18/ jeudi 24 mai 2012 - San Vito di Cadore > Vedelago - plaine - 139 km
Cette 18ème étape est classée "plaine" mais en réalité c'est une étape en descente continue, depuis le départ à San Vito di Cadore jusqu'à l'arrivée à Vedelago. Parfait donc pour un sprinteur, enfin pour un des sprinteurs qui aura survécu les 17 autres étapes !
19/ vendredi 25 mai 2012 - Treviso > Alpe di Pampeago/Val di Fiemme - haute montagne - 197 km
Même si on parle d'un Giro d'Italia plus humain, les dernières étapes réservent encore quelques belles surprises pour les coureurs. L'une d'entre elles est cette 19ème étape et sa boucle finale !
En effet, après le départ de Treviso, le premier sommet sera atteint après 80 kilomètres, à Sella di Roa (908 m). L'étape continue alors avec le Passo Manghen (2047 m) avant de se diriger vers l'arrivée à Alpe di Pampeago. Elle ne sera néanmoins pas fini car les coureurs monteront encore plus haut, au Passo Pampeago Reiterjoch (2005 m), avant d'entamer la boucle qui comprend la montée du Passo Lavazè (1805 m) et à nouveau la montée vers Alpe di Pampeago où ils passeront cette fois-ci la ligne d'arrivée à 1740 m d'altitude.
20/ samedi 26 mai 2012 - Caldes/Val di Sole > Passo dello Stelvio - haute montagne - 218 km
Une autre de ces surprises est cette 20ème étape, l'étape des fans car les cols qui figurent dans cette étape ont été choisis par les fans sur Twitter et Facebook. Il s'agit du Passo del Tonale (1883 m), de l'Aprica (1173 m), de Teglio (851 m), mais surtout du Mortirolo (1718 m) et de la montée finale du Passo dello Stelvio (2757 m), le toit de ce Giro d'Italia 2012 !
21/ dimanche 27 mai 2012 - Milan > Milan - CLM individuel - 31,5 km
La dernière étape est moins une surprise car a priori c'est exactement la même que cette année, sous forme de contre-la-montre individuel dans les rues de Milan.
Les coureurs partiront du Castello Sforzesco pour aller à l'ouest jusqu'à Cerchiate avant de retourner en direction de Milan où l'effort solitaire se poursuit avec une boucle autour du centre-ville en direction de l'arrivée, Piazza Duomo. Le profil de cette étape est parfaitement plat.
Un Giro plus humain
Après une édition 2011 jugée très difficile, les organisateurs du Tour d'Italie ont revu leur copie. Le parcours du Giro 2012, présenté ce dimanche à Milan, comporte de belles étapes, lors de la traversée des Alpes notamment, et une avant-dernière étape accidentée avec le Mortirolo et le Stelvio. Mais les transferts sont moins nombreux. Départ prévu au Danemark le 5 mai prochain.
La succession d'Alberto Contador est ouverte. La succession d'Alberto Contador est ouverte.
Retrouvez toute l'info cyclisme sur cyclisme-mag.com
Après les excès d'Angelo Zomegnan, place à la mesure de Michele Acquarone. En changeant de directeur d'épreuve, le Tour d'Italie a changé de dimension, laissant derrière lui les tracés spectaculaires de difficulté pour s'offrir un visage plus humain. Le parcours de l'édition 2012, dévoilé ce dimanche à Milan, entre dans cette nouvelle logique qui répond aux désirs des coureurs après les nombreuses polémiques nées au printemps dernier sur les routes escarpées de l'Etna, du Monte Zoncolan et des Strade Bianche. Du 5 au 27 mai prochain, le peloton roulera dans les décors pittoresques de la péninsule italienne, avec quelques belles difficultés au programme, mais sans tomber dans la surenchère.
L'héritage de Zomegnan est toujours là, avec ce départ au Danemark et un contre-la-montre inaugural de 8,7 kilomètres, avant deux jours de course promis aux sprinteurs. La troisième étape à Horsens sera dédiée à Wouter Weylandt, décédé cette année dans la descente du Passo del Bocco après avoir remporté l'étape 3 à Middelburg. Puis le peloton s'envolera vers Vérone, seul long transfert qui ponctionne tout de même le premier jour de repos, pour y disputer le chrono par équipes. La première arrivée au sommet est programmée pour la huitième étape et l'ascension vers Lago Lecano le 13 mai. Puis ce sera la traversée des Alpes avec la redoutée dixième étape vers Assisi et la route vallonnée vers Sestri Levante (12e étape). Le répit ne sera que de courte durée avant d'attaquer une dernière semaine décisive.
C'est là que les organisateurs ont choisi de frapper fort. Le Passo Giau puis la descente vers Cortina d'Ampezzo, la montée vers Alpe di Pampeago, autant de mises en bouche avant l'étape-reine, la veille de l'arrivée à Milan. Au menu, le Mortirolo et le Stelvio, qui ne sont que le dessert de cette étape extrêmement exigeante. Avant, les coureurs devront grimper le Val di Sole, le Passo del Tonale et le col Aprica, soit un dénivelé total de 5 900 mètres. Pour rejoindre le sommet du Stelvio, posé à 2 758 mètres d'altitude (la plus haute arrivée du Giro), les coureurs attaqueront les 11,4 kilomètres d'ascension du Mortirolo, avec des passages à plus de 20%, avant la montée finale longue de 22,4 kilomètres à près de 7% de moyenne. Le maillot rose se décidera sur ces pentes.
Plus d'informations à suivre!
Ardramus- Messages : 83
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 43
Localisation : Auvergne
Sujets similaires
» Coupe de France 2011-2012: 8e tour
» Les courses du mois d'avril
» Deux équipes françaises dans le World Tour
» FED CUP 2012...
» Mercato été 2012
» Les courses du mois d'avril
» Deux équipes françaises dans le World Tour
» FED CUP 2012...
» Mercato été 2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 3 Oct - 19:09 par ac42
» RIP Thierry Roland
Mer 3 Oct - 18:26 par Ardramus
» Publicité (AllSports)
Mer 3 Oct - 18:23 par Ardramus
» Le Café des Sports
Mer 3 Oct - 17:40 par Ardramus
» (NFL) Les playoffs
Mer 5 Sep - 10:45 par ELS fan56
» Ligue des champions féminine
Mer 5 Sep - 10:43 par ELS fan56
» Championat de France de D1 féminine
Mer 5 Sep - 10:41 par ELS fan56
» (Ligue 1) Saison 2012-2013
Ven 20 Juil - 20:14 par ac42
» (National) Saison 2012-2013
Ven 20 Juil - 20:03 par ac42