29 Mai 1999 - 11 Avril 2012 ...
3 participants
Page 1 sur 1
Pensez-vous l'OM capable de laisser filer volontairement, le match face à Montpellier ?
29 Mai 1999 - 11 Avril 2012 ...
Bonjour à tous.
J'ai créer ce sujet, pour vous parler du match en retard de la 30ème journée, qui se déroulera ce soir, entre l'Olympique de Marseille, et le Montpellier Hérault Sporting Club.
Et comme vous vous en doutiez sûrement, nous allons surtout évoquer la rumeur de la semaine, selon laquelle, l'OM pourrait faire le choix de laisser Montpellier gagner ce match, pour permettre à ces derniers de prendre de l'avance sur le PSG, dans la folle course au titre.
Tout d'abord, prenons soin de rappeller le motif de cette rumeur, soutenue par les supporters marseillais : 29 Mai 1999, dernière journée du championnat de France de D1. Une semaine auparavant, les marseillais, qui avaient besoin d'une victoire lors de l'avant dernière journée, pour assurer le titre, s'inclinent face au PSG, par 2 buts à 1. Bodeaux passe devant, et les olympiens sont donc contraint de jouer le titre, lors de la dernière journée, à Nantes, dans une confronation indirecte, face aux Girondins de Bordeaux, qui joueront évidemment, eux aussi ce titre, lors d'une opposition ... Contre le PSG ! Ironie du sort ! L'OM l'emporte 1 - 0, mais les Girondins dominent eux aussi de leur côté, face aux parisiens, en l'emportant 3 - 2, dans un match de folie, ou la victoire, et le titre n'ont été acquis que dans les toutes dernières minutes (88ème).
Voici les images, offertes par Canal + :
https://www.youtube.com/watch?v=kllZqTb-8nY
... Mais la question mérite quand même d'être posée : les parisiens ont-ils laissé échapper ce match volontairement, pour coûter le titre à leurs éternels rivaux marseillais ? Aujourd'hui, on a pesé le pour et le contre, et si l'idée semble folle sur les bords, plusieurs élèments, comme le témoignage de Llacer, ancien joueur du PSG, qui dira ne pas avoir joué ce match à fond, laissent penser qu'il y'a bien eu triche ... En tout cas, l'esprit sportif n'a pas été respecté. Ce sont donc les protégés d'Elie Baup, et la bande à Wiltord et Feindonou qui soulèvent le titre, cette année là ...
Et comme le hasard fait bien les choses, ce soir, à quelques journées de la fin (7), nous aurons une opposition entre l'OM, et Montpellier ! Or, comme vous le savez, ces derniers sont actuellement au coude-à-coude avec les parisiens, pour le titre de champion de France. Une victoire ce soir leur donnerait 3 points d'avance, et quand on connaît l'assurance des montpelliérains cette saison, et la fragilitée parisienne, on peut clairement dire que le match de ce soir sera crucial. Et comme la rivalitée OM-PSG fini toujours par refaire surface, les supporters de l'OM demandant aujourd'hui, et clairement, à leurs joueurs ... De laisser filer le match, pour empêcher le PSG d'être champion ! Si la rumeur paraît folle, elle est en tout cas soutenue par les Ultras du Vélodrome : "Les Montpelliérains, ce sont nos voisins sudistes, affirme le président des Yankee, Michel Tonini. S’ils sont champions, on ne sera pas mécontents. De toute façon, on veut n’importe qui sauf le PSG..." . On ne peut plus clair. La guerre est lancée, et les marseillais sont même prêts à metre de côté un bout de leur fierté, pour sauver ce qu'il en reste, à savoir, ne pas laisser l'ennemi parisien être sur le devant de la scène, malgré la saison déjà pitoyable des principaux interessées, eux-mêmes.
Le chaos règne sur la fin de saison des phocéens, et ce même malgré une finale de Coupe de la Ligue à jouer, au Stade de France. Didier Deschamps s'est exprimé sur le sujet, aujourd'hui, évoquant la rumeur, mais rapellant aussi les dernières échéances :
« Pour moi, en tant qu’entraîneur, c’est impossible que je prépare mon équipe en disant à mes joueurs : "jouer le match et ne le gagnez pas". Et encore moins "perdez le". C’est clair et net, je ne fonctionnerai jamais comme ça », a-t-il lancé en conférence de presse, visiblement agacé par ce genre de question. « Je n’ai pas de réaction (…) Le débat est clos pour moi », a-t-il répondu au sujet de la volonté des supporters phocéens.
André Ayew, protegé du coach olympien, ajoute : « On est des professionnels, on sait qu’il nous reste deux matches cette semaine, et que le plus important est celui de samedi. Mais on est l’OM, on joue à domicile, on veut stopper cette série très très négative. On ne va pas du tout lâcher ce match, on va faire ce qu’il y a à faire. Si on gagne tant mieux. Si on perd, c’est que Montpellier aura mérité sa victoire. On va rester professionnels et essayer de nous mettre en confiance avant la finale ». Puis le ghanéen lâche quand même : « Je comprends que les supporters ne veulent pas que le PSG soit champion. En tant que marseillais, je ne serai pas le plus heureux si Paris est champion ... ».
Les supporters demandant clairement la défaite, les joueurs et le staff rappellent leur professionalisme, et nient le fait de penser à une telle chose, en concèdant tout de même leur déçeption quant à la réussite actuelle des parisiens ... Même si je n'oserais pas douter de la parole d'André Ayew, qui aura dans tous les cas, été l'un des rares marseillais à toujours avoir affiché un mental de guerrier, cette saison. Réponse ce soir donc, à 18h, sur Orange Sport.
En attendant n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, et à revenir sur l'histoire.
J'ai créer ce sujet, pour vous parler du match en retard de la 30ème journée, qui se déroulera ce soir, entre l'Olympique de Marseille, et le Montpellier Hérault Sporting Club.
Et comme vous vous en doutiez sûrement, nous allons surtout évoquer la rumeur de la semaine, selon laquelle, l'OM pourrait faire le choix de laisser Montpellier gagner ce match, pour permettre à ces derniers de prendre de l'avance sur le PSG, dans la folle course au titre.
Tout d'abord, prenons soin de rappeller le motif de cette rumeur, soutenue par les supporters marseillais : 29 Mai 1999, dernière journée du championnat de France de D1. Une semaine auparavant, les marseillais, qui avaient besoin d'une victoire lors de l'avant dernière journée, pour assurer le titre, s'inclinent face au PSG, par 2 buts à 1. Bodeaux passe devant, et les olympiens sont donc contraint de jouer le titre, lors de la dernière journée, à Nantes, dans une confronation indirecte, face aux Girondins de Bordeaux, qui joueront évidemment, eux aussi ce titre, lors d'une opposition ... Contre le PSG ! Ironie du sort ! L'OM l'emporte 1 - 0, mais les Girondins dominent eux aussi de leur côté, face aux parisiens, en l'emportant 3 - 2, dans un match de folie, ou la victoire, et le titre n'ont été acquis que dans les toutes dernières minutes (88ème).
Voici les images, offertes par Canal + :
https://www.youtube.com/watch?v=kllZqTb-8nY
... Mais la question mérite quand même d'être posée : les parisiens ont-ils laissé échapper ce match volontairement, pour coûter le titre à leurs éternels rivaux marseillais ? Aujourd'hui, on a pesé le pour et le contre, et si l'idée semble folle sur les bords, plusieurs élèments, comme le témoignage de Llacer, ancien joueur du PSG, qui dira ne pas avoir joué ce match à fond, laissent penser qu'il y'a bien eu triche ... En tout cas, l'esprit sportif n'a pas été respecté. Ce sont donc les protégés d'Elie Baup, et la bande à Wiltord et Feindonou qui soulèvent le titre, cette année là ...
Et comme le hasard fait bien les choses, ce soir, à quelques journées de la fin (7), nous aurons une opposition entre l'OM, et Montpellier ! Or, comme vous le savez, ces derniers sont actuellement au coude-à-coude avec les parisiens, pour le titre de champion de France. Une victoire ce soir leur donnerait 3 points d'avance, et quand on connaît l'assurance des montpelliérains cette saison, et la fragilitée parisienne, on peut clairement dire que le match de ce soir sera crucial. Et comme la rivalitée OM-PSG fini toujours par refaire surface, les supporters de l'OM demandant aujourd'hui, et clairement, à leurs joueurs ... De laisser filer le match, pour empêcher le PSG d'être champion ! Si la rumeur paraît folle, elle est en tout cas soutenue par les Ultras du Vélodrome : "Les Montpelliérains, ce sont nos voisins sudistes, affirme le président des Yankee, Michel Tonini. S’ils sont champions, on ne sera pas mécontents. De toute façon, on veut n’importe qui sauf le PSG..." . On ne peut plus clair. La guerre est lancée, et les marseillais sont même prêts à metre de côté un bout de leur fierté, pour sauver ce qu'il en reste, à savoir, ne pas laisser l'ennemi parisien être sur le devant de la scène, malgré la saison déjà pitoyable des principaux interessées, eux-mêmes.
Le chaos règne sur la fin de saison des phocéens, et ce même malgré une finale de Coupe de la Ligue à jouer, au Stade de France. Didier Deschamps s'est exprimé sur le sujet, aujourd'hui, évoquant la rumeur, mais rapellant aussi les dernières échéances :
« Pour moi, en tant qu’entraîneur, c’est impossible que je prépare mon équipe en disant à mes joueurs : "jouer le match et ne le gagnez pas". Et encore moins "perdez le". C’est clair et net, je ne fonctionnerai jamais comme ça », a-t-il lancé en conférence de presse, visiblement agacé par ce genre de question. « Je n’ai pas de réaction (…) Le débat est clos pour moi », a-t-il répondu au sujet de la volonté des supporters phocéens.
André Ayew, protegé du coach olympien, ajoute : « On est des professionnels, on sait qu’il nous reste deux matches cette semaine, et que le plus important est celui de samedi. Mais on est l’OM, on joue à domicile, on veut stopper cette série très très négative. On ne va pas du tout lâcher ce match, on va faire ce qu’il y a à faire. Si on gagne tant mieux. Si on perd, c’est que Montpellier aura mérité sa victoire. On va rester professionnels et essayer de nous mettre en confiance avant la finale ». Puis le ghanéen lâche quand même : « Je comprends que les supporters ne veulent pas que le PSG soit champion. En tant que marseillais, je ne serai pas le plus heureux si Paris est champion ... ».
Les supporters demandant clairement la défaite, les joueurs et le staff rappellent leur professionalisme, et nient le fait de penser à une telle chose, en concèdant tout de même leur déçeption quant à la réussite actuelle des parisiens ... Même si je n'oserais pas douter de la parole d'André Ayew, qui aura dans tous les cas, été l'un des rares marseillais à toujours avoir affiché un mental de guerrier, cette saison. Réponse ce soir donc, à 18h, sur Orange Sport.
En attendant n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, et à revenir sur l'histoire.
Dernière édition par OM-Napoli-Valencia le Mer 11 Avr - 13:46, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage.)
OM-Napoli-Valencia- Messages : 94
Re: 29 Mai 1999 - 11 Avril 2012 ...
Je ne sais pas si Marseille va intentionnellement laisser filer le match... Mais ce que je pense c'est que les marseillais auront de fait la tête d'avantage tournée vers la finale de samedi que vers ce match en retard qui ne leur apportera rien... En tout cas, si Marseille est battu ce soir d'une manière douteuse cela pourrait faire couler beaucoup d'encre.
Premier élément de réponse avec les compositions d'équipe dans un peu plus d'une heure
Premier élément de réponse avec les compositions d'équipe dans un peu plus d'une heure
Flav' a écrit:Je ne sais pas si Marseille va intentionnellement laisser filer le match... Mais ce que je pense c'est que les marseillais auront de fait la tête d'avantage tournée vers la finale de samedi que vers ce match en retard qui ne leur apportera rien... En tout cas, si Marseille est battu ce soir d'une manière douteuse cela pourrait faire couler beaucoup d'encre.
Bon, j'ai essayé de rédiger ça de manière objective. Maintenant en tant que supporter Marseillais, je cache pas qu'on pourrait quand même leur rendre la monnaie de la pièce ... Même si je trouve ça sale, et pas sportifs, ils se sont quand même permi de le faire, eux, donc ça m'étonnerait pas que la pareille soit rendue ... Mais bon, en même temps répondre à une connerie, par plus gros, c'est pas classe non plus ...
Surtout que la certes l'OM rendrait la pareille à Montpellier mais priverait indirectement Paris du titre aussi... donc un autre aspect de la rivalité rentrerait en jeu. Honnetement, et pour le bien du sport, je préfererais que Montpellier gagne à la régulière au moins leur titre ne serait pas "entaché" de cette affaire. Mais comment pourra t-on faire la différence entre une victoire honnetement acquise ou pas?
Flav' a écrit:Surtout que la certes l'OM rendrait la pareille à Montpellier mais priverait indirectement Paris du titre aussi... donc un autre aspect de la rivalité rentrerait en jeu. Honnetement, et pour le bien du sport, je préfererais que Montpellier gagne à la régulière au moins leur titre ne serait pas "entaché" de cette affaire. Mais comment pourra t-on faire la différence entre une victoire honnetement acquise ou pas?
Oui oui, bah c'est surtout de ça que je voulais parler ! C'est de ça que j'ai peur, que l'OM se venge de ce qu'a fait le PSG en 99.
Après pour ce qui est de distinguer une victoire honnête, d'une qui l'est pas, je pense qu'en cherchant bien, ça peut se voir, parce que même si Marseille à perdu au Parc des Princes, ils se pas laissés faire, ils se sont battus, donc tu y verra tout de suite, si ils mettent pas la même envie ce soir, à quelques jours d'une finale de Coupe, c'est que quelque chose cloche ... Enfin je vois la chose comme ça, mais après c'est vrai que vu l'irregularité des prestations de l'OM cette saison, c'est dur de savoir si ils font exprès ou non ...
Vouloir voir son equipe perdre pour faire chier l'ennemi juré est quelque chose que je peux aisément comprendre.
Rappelez-vous l'an dernier au moment de la derniere journée de Ligue 1, lyon et paris sont a la lutte pour la 3e place, lyon va a Monaco qui joue sa survie, et paris va a Saint-Etienne qui comme on le sait tous adore l'OL. Et bien une partie des supporters des verts souhaitaient et même esperait (puisque l'ASSE n'a plus rien a joué non plus a ce moment la) une defaite pour faire chier l'ennemi
Maintenant ce ne sont sans doute que des esperances des supporters et, tout comme l'ASSE avait joué a fond contre Paris, je vois mal l'OM lacher le match quand meme
Rappelez-vous l'an dernier au moment de la derniere journée de Ligue 1, lyon et paris sont a la lutte pour la 3e place, lyon va a Monaco qui joue sa survie, et paris va a Saint-Etienne qui comme on le sait tous adore l'OL. Et bien une partie des supporters des verts souhaitaient et même esperait (puisque l'ASSE n'a plus rien a joué non plus a ce moment la) une defaite pour faire chier l'ennemi
Maintenant ce ne sont sans doute que des esperances des supporters et, tout comme l'ASSE avait joué a fond contre Paris, je vois mal l'OM lacher le match quand meme
ac42 a écrit:Vouloir voir son equipe perdre pour faire chier l'ennemi juré est quelque chose que je peux aisément comprendre.
Ah, ça tient, j'étais pas au courant de cette histoire ! Mais ça me surprends pas, puisque la rivalitée Sainté-Lyon, c'est vraiment fort, peut-être pas plus qu'un OM-PSG, parce que les supporters lyonnais ne sont pas vraiment répondants (je préviens, ce n'est pas un manque de respect) mais la distance séparant les deux villes en fait un vrai derby, et je comprends l'animositée ...
Mais de là à faire de telles choses, j'ai du mal à trancher et dire si c'est faisable ou pas, parce que quelque part, en faisant ce genre de choses, même si ça permet de priver le rival d'un titre, ça salit l'image du club, et quand on sait à quel point le foot est descendu en France, ça ferait pas forcement du bien que de telles choses se passent maintenant ...
Imaginer la situation où Marseille laisse filer le match mais Paris réussi à être champion (ce n'est pas impossible avec 8 matchs à jouer). Faire des calculs à la dernière journée pourquoi pas mais à 8 journée de la fin c'est risqué quand même.
Rien à voir avec le débat mais le match est sur Orange Sport ET Canal Plus Sport
Rien à voir avec le débat mais le match est sur Orange Sport ET Canal Plus Sport
Flav' a écrit:Imaginer la situation où Marseille laisse filer le match mais Paris réussi à être champion (ce n'est pas impossible avec 8 matchs à jouer). Faire des calculs à la dernière journée pourquoi pas mais à 8 journée de la fin c'est risqué quand même.
Ouais, d'ailleurs j'y avais pas trop pensé, mais ça serait tellement con que l'OM laisse le match, et que finalement le PSG arrive quand même à être champion ! Double honte ...
Et pour l'info : ouais, t'a raison, j'avais pas vu ça, merci de l'info, ça peut servir !
Je rajoute une petite info toute fraîche : je regarde l'avant match actuellement, sur Orange Sport, et les supporters ont déjà affiché leurs banderoles. On lit notamment un cinglant "Perdez !", et d'autres banderoles hostiles. Dans un mini-reportage qui vient d'être diffusé, les supporters demandent clairement, et vivement une défaite ce soir. Bref, une ambiance étrange ...
Les infos par rapport aux compos : Rémy out, de même pour André Ayew. Ils sont laissés au repos pour la finale de Coupe de la Ligue, face à l'OL. Didier Deschamps fait tourner donc, et ne vous étonnez pas d'avoir : une paire Gignac - Brandao ! A eux deux de faire taires leurs détracteurs. Bref, voici la compo olympienne :
Dans les buts, Steve Mandanda. A droite, Rod Fanni, qui a fait une assez bonne prestation Dimanche dernier, face au PSG. Dans l'axe, les deux camerounais, Stéphane M'Bia, associé à Nicolas N'Koulou. A gauche, Traoré profite de la méforme de Jérémy Morel. Devant cette défense, un triangle composé de Alou Diarra en sentinelle, et de Cheyrou et Kaboré à ses côtés. Enfin, en attaque, Jordan Ayew sur le flanc droit, Gignac en pointe, et Brandao à gauche.
Remplaçants : J.Morel ; M.Amalfitano ; M.Valbuena ; A.Ayew ; E.Andrade ; J.Sabo ; C.Gadi
Du côte de Montpellier, l'équipe habituelle : Jourdren - Bocaly - Hilton - Mbiwa - Bédimo - Saihi - Belhanda - Estrada - Camara - Giroud - Utaka.
Remplaçants : Jeunchamp - Pitau - Pionnier - Ait Fana - Marveaux - Cabella - Stambouli.
Les infos par rapport aux compos : Rémy out, de même pour André Ayew. Ils sont laissés au repos pour la finale de Coupe de la Ligue, face à l'OL. Didier Deschamps fait tourner donc, et ne vous étonnez pas d'avoir : une paire Gignac - Brandao ! A eux deux de faire taires leurs détracteurs. Bref, voici la compo olympienne :
Dans les buts, Steve Mandanda. A droite, Rod Fanni, qui a fait une assez bonne prestation Dimanche dernier, face au PSG. Dans l'axe, les deux camerounais, Stéphane M'Bia, associé à Nicolas N'Koulou. A gauche, Traoré profite de la méforme de Jérémy Morel. Devant cette défense, un triangle composé de Alou Diarra en sentinelle, et de Cheyrou et Kaboré à ses côtés. Enfin, en attaque, Jordan Ayew sur le flanc droit, Gignac en pointe, et Brandao à gauche.
Remplaçants : J.Morel ; M.Amalfitano ; M.Valbuena ; A.Ayew ; E.Andrade ; J.Sabo ; C.Gadi
Du côte de Montpellier, l'équipe habituelle : Jourdren - Bocaly - Hilton - Mbiwa - Bédimo - Saihi - Belhanda - Estrada - Camara - Giroud - Utaka.
Remplaçants : Jeunchamp - Pitau - Pionnier - Ait Fana - Marveaux - Cabella - Stambouli.
Et bien voilà ! On le craignait, et c'est peut-être arrivé, ne jugeons pas de manière hâtive, mais au bout de 3 minutes de jeu : 1 - 0 pour Montpellier ! Penaly de Belhanda, après une main très douteuse de Traoré, et qui va faire débat ...
Mi-temps à Marseille, dans le match en retard de la 30ème journée, entre l'OM, et le Montpellier Hérault Sporting Club. 1 - 1, après un penalty de Belhanda dès la 3ème minute, et une main douteuse de Djimi Traore. Egalisation de Stéphane M'Bia, sur une tête, quelques minutes avant la mi-temps. Match équilibré, mais très pauvre en terme de qualité de jeu, un peu à l'image du PSG-OM de Dimanche dernier, avec une entame forte des montpeliérains, recompensé d'un but, puis l'actuel leader de Ligue 1 s'est mit à reculer, et c'est presque un peu logiquement que Marseille à fini par avoir une occasion, après un coup-franc deposé sur la tête de Stéphane M'Bia, pour le but égalisateur. La deuxième mi-temps reprendra d'ici 5 petites minutes maintenant.
Il reste un peu plus de 10 minutes au Stade Vélodrome : 3 - 1 pour Montpellier ! Avec un but tout simplement magnifique de Younès Belhanda ! Un ciseau, à l'entrée de la surface, après une belle action collective des montpélierains. Juste avant, Olivier Giroud avait redonné l'avantage au MHSC. Voilà, ça sera sûrement une victoire pour l'actuel leader, à moins d'un retournement de situation digne ... Du OM-MHSC d'Août 98, ou l'OM avait remonté un 4 - 0 en 5 - 4, en une demie-heure ! Ca relève de l'impossible, du miraculeux ! Autant dire donc, que Montpellier possède désormais 3 points d'avance sur son dauphin, le PSG, à 7 journées de la fin.
Ouais bon bah la main de Traoré restera quand même louche au regard des éléments d'avant-match. Enfin bon, Montpellier à gagné... Reste à savoir si cette victoire sera décisive ou non pour l'attribution du titre de champion...
Page 1 sur 1