Chronique n°5: Les années 90: La décenie folle du foot français
2 participants
Page 1 sur 1
Chronique n°5: Les années 90: La décenie folle du foot français
Apres avoir analysé l'improbable elimination de la France contre Israel et la Bulgarie, puis la coupe du Monde 1994, restons dans les années 90, mais passons au football de club.
Apres avoir vibré aux exploits européens stephanois dans les années 70, les années 80 seront plus ternes pour les clubs francais, malgré quelques bonnes performances, notamment de Bordeaux, ou les exploits de Metz et de Toulouse. En revanche les années 90 seront sublimes pour le football francais, puisqu'il y aura au moins un club français en 1/2 finale chaque année. Retour sur une decennie qui placa le foot francais au sommet de l'Europe.
1990 à 1993: L'OM et les autres.
Champion de France en 1989 pour la 1ere fois depuis 1972, l'OM retrouve donc la Ligue des Champions. L'Europe se deroule toujours sans les anglais (exclu depuis le drame du Heysel), le parcours marseillais est relativement simple, ecartant respectivement Brondby Athenes et le CSKA Sofia. En 1/2 finale se presente Benfica emmené par Valdo et Ricardo, et entrainer par un certain Sven Goran Eriksson. Vainqueur 2-1 a l'aller, l'OM s'inclinera sur un but qui fait toujours autant parler aujourd'hui, et cette fameuse main de Vata, que personne n'as vu en temps réel (il faudra plusieurs ralentis aux commentateurs pour l'apercevoir) et qui fera dire a Tapie apres le match cette phrase mythique: "Ce soir, moi, j'ai compris comment faire pour gagner une Coupe d'Europe".
L'OM ne fut pas le seul club francais a atteindre les 1/2 finales cette année la. Apres avoir éliminé Belenenses Berlin et Valladolid, Monaco sera éliminé par la Sampdoria, future vainqueur de la C2, et emmené par Pagliuca Vialli et Mancini. Rien de tres notable en Coupe UEFA, ou Paris Sochaux et Auxerre furent tous sortis par des clubs italiens, la Juve pour Paris et la Fiorentina pour les 2 autres, turinois et florentins se retrouveront d'ailleurs en finale.
1991 ne verra pas seulement votre serviteur venir au monde ( :mdr: ), elle verra aussi un club francais atteindre une finale de coupe d'Europe, 13 ans apres Bastia. Et pour en arriver la, il a fallu que l'OM reussisse un enorme exploit. Car apres avoir ecarté sans probleme Tirana et Poznan, c'est un ogre qui se presente, le Milan AC, double tenant du titre. Le Milan AC de ces années la entrainé par Sacchi fait partie des meilleurs equipes de tous les temps, comme l'AJAX de Cruyff ou le Real de Di Stéphano.
On se souvient peu du match aller, ou les marseillais reussirent a faire match nul 1-1 a San Siro. En revanche le match retour est restée dans les memoires collectives. Le Mercredi 20 Mars 1991 (J-4 avant mon arrivée sur terre [j'en remet une couche ]), l'OM grace a un but de Waddle, s'offre Milan 1-0. Enfin, sur le terrain. Car quelques minutes apres ce but olympien, l'un des projecteurs du stade Vélodrome explose. Les milanais profitent de ce probleme pour demander a arreter le match, et ainsi faire perdre l'OM sur tapis vert 3-0. Cet incident, indigne du grand Milan, donnera bel et bien 3-0 sur tapis vert, mais pour l'OM ! Apres avoir sorti le Spartak Moscou en 1/2, l'OM tombe sur l'Etoile rouge de Belgrade en finale a Bari. Bien que favoris et dominateurs, l'OM perdera aux tirs aux buts 5-3, ne reuissant pas a briser la malédiction de la finale (4e defaite en finale européenne)
Dans les autres coupes d'Europes on retiendra le beau parcours de Montpellier qui s'offrira le PSV en 1/16e, avant de sortir contre Manchester United, futur vainqueur de la Coupe des Coupes au dépend... du Barca !!!!
Une nouvelle finale de Coupe d'Europe sera disputé en 1992, mais cette fois-ci en Coupe des Coupes. Apres avoir sorti Swansea Norrköping la Roma et Feyenord, Monaco se presente au stade de la Luz (le bien nommé :mdr: ) pour y defier le Werder de Breme. Malheuresement le jour de la finale, les monegasques, comme l'ensemble du foot francais, n'ont pas la tête a la fête. La veille, le 5 mai 1992, la tribune de Furiani s'effondra, faisant plusieurs victimes. Les demandes de l'ASM de reporter la finale furent rejetées par l'UEFA, et Breme l'emporta 2-0.
Le reste de la saison européenne des clubs francais fut médiocre, l'OM sera sorti des les 1/8e de la C1 par Prague, alors qu'Auxerre et Cannes furent sortis des les 1/16e de finale de l'UEFA par Liverpool (malgré la victoire 2-0 de l'AJA a l'aller) et le Dinamo Moscou.
1993 est la 2e plus belle année de la décennie pour les clubs français. Et on va commencer evidemment par Marseille, qui met fin a la malediction. Mais faisons les choses dans l'ordre. L'OM sortira facilement Glentoran et le Dinamo Bucarest, avant de disputer une phase de groupes. Depuis la saison précedante les 8 vainqueurs des 1/8e de finale ( ) s'affrontent en 2 groupes de 4, le 1er de chaque groupe se retrouvant en finale. Dans un groupe composé des Rangers du FC Bruges et de Moscou, l'OM terminera invaincu de son groupe, concédant le nul a Glasgow et a Moscou, et retrouve la finale. Et en face, c'est Milan !!!! Sacchi a été remplacé par Cappello, mais Milan reste la meilleure équipe du monde. Qui n'a jamais vu au moins une fois cette finale ??? Marseille souffrira au début, mais reussira a tenir le 0-0 grâce a la révélation de la saison olympienne, le jeune gardien de 22 ans Fabien Barthez:
Oui Barthez avec des cheveux, ca a existé :mdr:
Et puis a la 44e minute, sur un corner d'Abedi Pelé, une tête superbe de "la pleureuse de Bari" (ca va c'est pas mechant...), l'OM va ouvrir le score. La rentrée de l'ex-olympien Papin ne changera rien, et a 22h17, lorsque Kurt Röthlisberger siffle la fin du match, "la malédiction des 38 années est passée, un club français a enfin gagné une coupe d'Europe", comme l'a si bien dit Thierry Roland. Ca y est, la France a gagné une coupe d'Europe, et la plus belle qui plus est !!!!
Mais un autre match mythique se disputa cette saison la, PSG-Real Madrid. LA plus belle rencontre de l'histoire du PSG, tout simplement. Apres avoir sorti Salonique Naples et Anderlecht, Paris se mesure donc a l'ogre madrilene en 1/4 de finale. A l'aller le PSG, sans doute impressionné par Bernabeu, s'incline logiquement 3-1. Le 18 Mars 1993, c'est le match retour. Le Parc des Princes est rempli. Paris fait le jeu, et ouvre le score apres 33 minutes par Weah. 1-0, un but supplementaire et Paris sera qualifié. Paris ne laisse aucune chance au Real, il faudra un grand Buyo pour empecher le 2e but. 81e minute, alors qu'on commence un peu a desesperer, Weah centre pour Bravo, qui devie de la tete pour Ginola qui marque ! 2-0 Paris est qualifié. Mais Paris continue de dominer, et marque le 3e but par Valdo a la 89e !!!!! A 3-0 l'affaire semble entendue.
Mais le foot n'est pas une science exacte. 93e minute, coup franc pour le Real, la seule action du match pratiquement, Zamorano s'echappe du marquage de Kombouaré et trompe Lama !!!!! 3-1 comme a l'aller, on va donc en prolongation. Mais il etait ecrit que ce match allait rentrer dans la legende. 96e minute, l'arbitre ne veut pas siffler la fin, mais siffle un dernier coup franc. Comme souvent Valdo le tire, Kombouaré se rattrape de son erreur, et marque le 4e but, qui enverra; malgré une ultime tentative madrilene a la 98e minute, le PSG en 1/2 finale !!!
Le parcours du PSG s'arretera lors de ces 1/2 finale contre la Juventus. Même chose pour Auxerre, qui tombera contre Dortmund au tirs aux buts, apres avoir magnifiquement sorti l'AJAX en 1/4 de finale.
1994 et 1995, des exploits sans suite
Marseille exclu par l'UEFA suite a l'affaire VA-OM ne peut pas defendre son titre en Ligue des Champions, c'est Monaco qui represente la France en C1 cette année la. 2e du groupe derriere Barcelone, l'ASM sortira en 1/2 finale, éliminé par le Milan AC 3-0 a San Siro (oui demi finale sur un seul match). Le PSG sera une nouvelle fois éliminé en 1/2 finale, apres avoir (encore) éliminé le Real en 1/4 de finale, mais en Coupe des Coupes cette fois-ci. Le reste du parcours des clubs francais fut peu brillant, Bordeaux sera sorti en 1/8e de l'UEFA par Karlsruhe, Auxerre et Nantes par 2 clubs espagnols, Valence et Tenerife.
En 1995 c'est le PSG qui joue la Ligue des Champions. Apres un 1er tour facile contre les hongrois du Vaci FC Samsung, Paris tombe sur le Bayern le Spartak Moscou et le Dinamo Kiev. 6 matchs autant de victoires, Paris est en 1/4 de finale contre le FC Barcelone, qui a terminé 2e de son groupe devant Manchester Utd mais derriere... l'IFK Goteborg !!!!!! Le Barca de Cruyff c'est l'une des meilleurs équipes du continent. Le matc aller est équilibré, le Barca ouvre le score sur un csc de Lama, qui met au fond un centre de Bakero. Paris domine et finit par egaliser sur un but "classique", coup franc de Valdo repris par Weah 1-1. Au match retour le Barca marque par Bakero. Paris va alors toucher 4x le poteau, mais la poisse va fuir lorsque Raï va egaliser sur un corner de Valdo. Le Parc met le feu, avant de complement exploser sur le but de Guerin qui d'une frappe de 25 mettres, envoie Paris en 1/2 finale de la Ligue des Champions, ou le PSG sera éliminé par le Milan AC.
Les autres clubs français ne brilleront pas en Coupe d'Europe, Auxerre est éliminé de la C2 par Arsenal en 1/4 de finale. En UEFA Marseille contre Sion Cannes contre Wacker Modling et Bordeaux contre Katowice seront éliminés des les 1/16e de finale. Nantes atteindra les 1/4 de finale ou ils sombreront contre Leverkusen.
1996: L'année de la grandeur
1996, c'est LA plus grande saison en coupe d'Europe pour le football francais. 3 clubs en 1/2 finale, 2 en finale, 1 victoire. Mais prenons les choses chronologiquement. La nouveauté de cette saison 1995-1996 c'est la création de la Coupe Intertoto, qui offre 2 places en Coupe de l'UEFA. 4 clubs francais participeront a cette compétition: Cannes Metz Strasbourg et Bordeaux, ces 2 derniers clubs remporteront la 1ere édition, et joueront donc la Coupe UEFA; portant a 8 le nombre de clubs français disputant l'une des 3 coupes d'Europe !
Brillant vainqueur de la Division 1 en 1995, Nantes est le representant français en Ligue des Champions. 2e du groupe A derriere le Panatinaikos mais devant Porto et Aalborg, le FC Nantes eliminera ensuite le Spartak Moscou en 1/4 de finale, avant d'etre éliminé par la Juventus en 1/2. Battu 2-0 a l'aller a Turin le FCNA réalisera une grande performance a la Beaujoire au retour, réussissant a battre le futur champion d'europe 3-2.
Vainqueur de la 1ere édition de la Coupe Intertoto, les Girondins de Bordeaux, au bord de la relégation en championnat, réaliseront un parcours exceptionnel en Coupe UEFA. Le point d'orgue est evidemment le 1/4 de finale. Apres avoir eliminé Skopje Volgograd et le Betis, Bordeaux se voit proposer le Milan AC !!!! Battu logiquement 2-0 a San Siro a l'aller. Les girondins, dans un Parc Lescure électrique, réussiront a renverser l'écart, en gagnant 3-0 grâce a Tholot et Dugarry qui inscrira un doublé et enverra Bordeaux en 1/2 finale, et qui convaincra le Milan d'engager Dugarry a la fin de la saison. Apres avoir sorti le Slavia Prague en 1/2 finale. Bordeaux s'inclinera finalement contre le Bayern Munich en finale, apres avoir disputé 20 matchs européens cette saison-la, un record en Europe. Dans cette même coupe UEFA Auxerre et Lyon seront tous les 2 éliminés par Nottingham Forrest, Strasbourg et Lens seront sorti par les 2 futurs adversaires Bordelais, Milan et Prague.
Apres avoir disputé 3 demi/finale consécutives, le PSG arrive enfin a disputer une finale européenne. Pour parvenir en finale pas de tres gros cadors (comme Real ou Barca les années précedantes) mais de bons adversaires malgré tout: Molde le Celtic Parme et La Corogne. En finale a Bruxelles le PSG affronte le Rapid de Vienne, qui compte dans ses rangs le meilleur buteur de la Coupe des Coupes, l'allemand Carsten Jancker. Le PSG qui sort d'une saison difficile en D1 (2e derriere Auxerre apres avoir compté 10 points d'avance !!!!), va remporter cette finale 1-0, grace a un coup franc de Bruno N'Gotty !!! C'est la 2e (et a ce jour la derniere) victoire d'un club français en Coupe d'Europe, et c'est la 1ere fois qu'un entraineur français remporte un trophée européen, une belle récompense pour Luis Fernandez, qui quittera le club de la capitale pour l'Atletic Bilbao.
1997-2000: Grandeur et décadences
En 1997 des 4 clubs francais engagés en Intertoto, seul Guingamp arrivera en "finale", Strasbourg Rennes et Nantes seront tous éliminés. Champion de France en 1996 l'AJ Auxerre dispute pour la premiere fois de son histoire la Ligue des Champions. Auxerre terminera 1er de son groupe, en s'offrant le luxe d'aller gagner sur le terrain du vice-champion d'europe l'AJAX Amsterdam. Malheuresement les bourguignons seront éliminés en 1/4 de finale par leur bourreau de 1993 le Borussia Dortmund, futur vainqueur de la compétition.
En Coupe UEFA Monaco realisera un bon parcours, atteignant les 1/2 finale apres avoir sorti Cracovie Moenchengladbach Hambourg et Newcastle. Mais l'obstacle Inter Milan sera trop dur a passer pour les futurs champions de France. Les autres clubs francais seront moins brillants en Coupe UEFA, Lens Guingamp et Montpellier seront sortis des le 1er tour, Metz atteindra les 1/8e de finale mais sera eliminé par Newcastle.
Un club de 3e division en Coupe d'Europe !!!!!! Grace a sa finale de Coupe de France contre Auxerre en 1996, Nimes dispute donc la Coupe des Coupes ! Les crocos nimois atteindront les 1/8e de finale, apres avoir sorti les hongrois de Honved ils seront éliminés par Solna. Les nimois qui cette saison la monteront en Division 2 en compagnie de Wasquehal.
Le Paris SG remet donc son titre en jeu en Coupe des Coupes dans cette saison 1996-1997, et ils seront tout pres d'y parvenir. Le parcours parisien les verra sortir Vaduz Galatasaray Athenes et Liverpool, avant de retrouver le Barça en finale, 2 ans apres le 1/4 de finale de Ligue des Champions. Mais sur un penalty de Ronaldo, le PSG ratera l'occasion de devenir le 1er club a remporter la C2 2 saisons de suite.
10 clubs !!!!!!!! 10 clubs français joueront la Coupe d'Europe lors de la saison 1997-1998. Lyon Bastia et Auxerre sont venu gonfler les rangs francais en remportant la Coupe Intertoto (Lyon qui a battu Montpellier en finale, c'est dire qu'on aurait pu avoir un nombre de representant plus important encore), en cette fin d'été 1997 la France est en tête a l'indice UEFA !
Une premiere cette saison la France peut envoyer desormais 2 clubs en Ligue des Champions. Pour participer a la phase de groupes le PSG doit passer par un tour préliminaire, qui les voit affronter le Steaua Bucarest. Au match aller Paris va s'incliner sur le terrain 3-2, avant de perdre ce match sur tapis vert 3-0 pour avoir fait jouer Laurent Fournier, alors que ce dernier est suspendu !!! 4 buts a remonter ca semble impossible, et pourtant, en ecrasant 5-0 les roumains au Parc des Princes, le PSG va reussir a remonter cet écart, et a disputer la phase de groupes. Paris terminera 2e de son groupe derriere le Bayern Munich et sera éliminé, ne parvenant a terminer parmi les 2 meilleurs 2e (ils seront 3e de ce classement derriere la Juventus [futur finaliste] pour... 3 buts, la defaite 5-1 a Munich y est sans doute pour quelque chose).
Champion de france Monaco reussira a terminer 1er de son groupe devant Leverkusen le Sporting Lisbonne et Lierse, avant d'affronter Manchester Utd en 1/4 de finale. Grace a un but de Trezeguet a Old Trafford Monaco reussira a sortir le champion d'Angleterre mais tombera contre la Juventus en 1/2 finale. Cette 1/2 finale sera la derniere d'un club francais en Ligue des Champions avant celle.... de Monaco en 2004 !
Vainqueur de la Coupe de France la saison précedante mais dernier de D1, c'est donc en Division 2 que l'OGC Nice dispute la Coupe des Coupes. Vainqueur sans probleme des écossais de Kilmarnock au 1er tour, les niçois seront éliminés sans perdre par la Slavia Prague en 1/8e de finale.
Malgré la presence de 7 clubs francais en Coupe UEFA les performances francaises ne furent pas exceptionnelles. La meilleure performance est a mettre au crédit de l'AJ Auxerre, qui atteindra les 1/4 de finale contre le futur finaliste la Lazio Rome. Mais evidemment, la grosse performance française cette saison est a mettre au crédit de Strasbourg. Les alsaciens atteindront les 1/8e de finale, apres avoir éliminé les Glasgow Rangers et surtout Liverpool, en les humililant 3-0 a la Meinau !!!! Pour les autres ca ne sera guere brillant, Lyon Metz et Bastia seront éliminé en 1/16e de finale par l'Inter Karlsruhe et Bucarest, Nantes et Bordeaux sortiront des le 1er tour contre Aarhus et Aston Villa
Vice champion de France en 1998 le FC Metz dispute le tour préliminaire de la Ligue des Champions, seulement, dépouillé de ses meilleurs joueurs, Metz sera sorti piteusement par les finlandais d'Helsinki. Lens sera donc le seul representant francais en Ligue des Champions. Lens terminera 2e de son groupe derriere Kiev, mais reussiera un bel exploit en s'offrant Arsenal, a Wembley !
Habitué des exploits européens, le parcours du PSG en Coupe des Coupes ne fera pas rever, bien au contraire. Pour la derniere edition de cette compétition, le PSG sera sorti par les modestes israeliens du Maccabi Haïfa des le 1er tour !!!!
Fort heuresement la Coupe UEFA sauvera cette saison 1999, avec 3 clubs en 1/4 de finale. Bien loin de son niveau de la saison precedante Metz sortira des le 1er tour éliminé par l'Etoile Rouge de Belgrade. Pour la 1ere fois dans l'histoire de la Coupe d'Europe 2 clubs francais s'affronteront lors des 1/8e de finale, et c'est Marseille qui sortira Monaco.
Des 3 clubs français present en 1/4 de finale, 1 seul se qualifiera. Bordeaux qui avait sorti Vienne Arnhem et Zurich sera sorti par Parme, bien que vainqueur 2-1 a l'aller, les futurs champions seront humiliés 6-0 au retour. Lyon atteint pour la premiere fois se stade de la competition. Lyon qui obtiendra un "4B" dans son parcours européen, puisque apres avoir sorti Blackburn Belgrade et Bruges, ils seront éliminés par Bologne !!!!!
De retour en coupe d'Europe, l'OM va donc atteindre pour la 3e fois une finale européenne. Le parcours marseillais les a fait rencontrer Olomouc Breme Monaco et Vigo, avant d'affronter Bologne en 1/2 finale. Apres un 0-0 a l'aller, les marseillais se deplacent dans l'ambiance hostile de Bologne. Et grace a un penalty de Laurent Blanc a la 88e minute, les marseillais optiennent donc le droit de jouer la finale. Une finale durant laquelle les hommes de Rolland Courbis n'existeront pas, et perdront 3-0 contre Parme.
Un 3e club francais en Ligue des Champions. Les 2 premiers du championnat desormais qualifie directement pour la phase de groupes, le 3e de D1 dispute desormais le tour préliminaire. Et c'est Lyon qui du coup obtient cette 3e place, et dispute donc le tour préliminaire de la C1, contre Maribor. Une simple formalité pour Lyon... normalement. Car les lyonnais ne feront pas mieux que Metz contre Helsinki l'an passé, et seront piteusement sorti, et il faudra donc attendre encore pour les voir en C1.
Bordeaux et Marseille dispute donc les phases de poules. Tous les 2 termineront 2e de leur groupe (respectivement derriere Manchester Utd et le Sparta Prague. En revanche le 2e tour (une nouveauté cette année la) sera beaucoup moins brillant. Placé avec Manchester Valence et la Fiorentina, Bordeaux finira dernier avec seulement 2 points au compteur. Marseille fera a peine mieux, terminant avec 4 points a cette même derniere place, derriere Chelsea la Lazio et Feyenoord.
En coupe UEFA ce ne fut guere mieux. Montpellier sera sorti des les 1/32e de finale par le futur champion d'Espagne La Corogne, Nantes vainqueur de Ionokos et de Bratislava sera éliminé en 1/16e par Arsenal, bien que vainqueur 3-0 du match aller Lyon, battu 4-0 au retour par le Werder Breme sera lui aussi eliminé en 1/16e de finale.Monaco vainqueur de St Johnstone Lodz et Athenes sera éliminé en 1/8e de finale par Majorque.
Heuresement le RC Lens reussira sa campagne européenne, en atteignant les 1/2 finale, en eliminant Tel-Aviv Arnhem Kaiserslautern l'Atletico Madrid et le Celta Vigo. Mais en 1/2 finale l'obstacle Arsenal sera trop haut pour les lensois, qui seront éliminés par les futurs champions d'Angleterre.
Et depuis ?????
Dans les années 1990, il y aura chaque année au moins 1 club francais en 1/2 finale. Le nombre s'est considérablement réduit dans les années 2000, avec seulement 3 1/2 finales !!!! Au porte du sommet européen le football francais est désormais en dehors du top 5 européen. Alors peut-on esperer revoir revoir a court un club francais remporter la Coupe d'Europe ??? Oui. Au moins en Ligue Europa, competition que n'a jamais remporté un club français, et que l'on doit arreter de snober comme le font la plupart des clubs !!!!!
Voila le coup d'oeil dans le retro des années 90 est terminé. D'autres chroniques sur l'histoire arriveront dans les prochaines semaines !!! Si vous avez des idées a me soumettre vous pouvez
Apres avoir vibré aux exploits européens stephanois dans les années 70, les années 80 seront plus ternes pour les clubs francais, malgré quelques bonnes performances, notamment de Bordeaux, ou les exploits de Metz et de Toulouse. En revanche les années 90 seront sublimes pour le football francais, puisqu'il y aura au moins un club français en 1/2 finale chaque année. Retour sur une decennie qui placa le foot francais au sommet de l'Europe.
1990 à 1993: L'OM et les autres.
Champion de France en 1989 pour la 1ere fois depuis 1972, l'OM retrouve donc la Ligue des Champions. L'Europe se deroule toujours sans les anglais (exclu depuis le drame du Heysel), le parcours marseillais est relativement simple, ecartant respectivement Brondby Athenes et le CSKA Sofia. En 1/2 finale se presente Benfica emmené par Valdo et Ricardo, et entrainer par un certain Sven Goran Eriksson. Vainqueur 2-1 a l'aller, l'OM s'inclinera sur un but qui fait toujours autant parler aujourd'hui, et cette fameuse main de Vata, que personne n'as vu en temps réel (il faudra plusieurs ralentis aux commentateurs pour l'apercevoir) et qui fera dire a Tapie apres le match cette phrase mythique: "Ce soir, moi, j'ai compris comment faire pour gagner une Coupe d'Europe".
L'OM ne fut pas le seul club francais a atteindre les 1/2 finales cette année la. Apres avoir éliminé Belenenses Berlin et Valladolid, Monaco sera éliminé par la Sampdoria, future vainqueur de la C2, et emmené par Pagliuca Vialli et Mancini. Rien de tres notable en Coupe UEFA, ou Paris Sochaux et Auxerre furent tous sortis par des clubs italiens, la Juve pour Paris et la Fiorentina pour les 2 autres, turinois et florentins se retrouveront d'ailleurs en finale.
1991 ne verra pas seulement votre serviteur venir au monde ( :mdr: ), elle verra aussi un club francais atteindre une finale de coupe d'Europe, 13 ans apres Bastia. Et pour en arriver la, il a fallu que l'OM reussisse un enorme exploit. Car apres avoir ecarté sans probleme Tirana et Poznan, c'est un ogre qui se presente, le Milan AC, double tenant du titre. Le Milan AC de ces années la entrainé par Sacchi fait partie des meilleurs equipes de tous les temps, comme l'AJAX de Cruyff ou le Real de Di Stéphano.
On se souvient peu du match aller, ou les marseillais reussirent a faire match nul 1-1 a San Siro. En revanche le match retour est restée dans les memoires collectives. Le Mercredi 20 Mars 1991 (J-4 avant mon arrivée sur terre [j'en remet une couche ]), l'OM grace a un but de Waddle, s'offre Milan 1-0. Enfin, sur le terrain. Car quelques minutes apres ce but olympien, l'un des projecteurs du stade Vélodrome explose. Les milanais profitent de ce probleme pour demander a arreter le match, et ainsi faire perdre l'OM sur tapis vert 3-0. Cet incident, indigne du grand Milan, donnera bel et bien 3-0 sur tapis vert, mais pour l'OM ! Apres avoir sorti le Spartak Moscou en 1/2, l'OM tombe sur l'Etoile rouge de Belgrade en finale a Bari. Bien que favoris et dominateurs, l'OM perdera aux tirs aux buts 5-3, ne reuissant pas a briser la malédiction de la finale (4e defaite en finale européenne)
Dans les autres coupes d'Europes on retiendra le beau parcours de Montpellier qui s'offrira le PSV en 1/16e, avant de sortir contre Manchester United, futur vainqueur de la Coupe des Coupes au dépend... du Barca !!!!
Une nouvelle finale de Coupe d'Europe sera disputé en 1992, mais cette fois-ci en Coupe des Coupes. Apres avoir sorti Swansea Norrköping la Roma et Feyenord, Monaco se presente au stade de la Luz (le bien nommé :mdr: ) pour y defier le Werder de Breme. Malheuresement le jour de la finale, les monegasques, comme l'ensemble du foot francais, n'ont pas la tête a la fête. La veille, le 5 mai 1992, la tribune de Furiani s'effondra, faisant plusieurs victimes. Les demandes de l'ASM de reporter la finale furent rejetées par l'UEFA, et Breme l'emporta 2-0.
Le reste de la saison européenne des clubs francais fut médiocre, l'OM sera sorti des les 1/8e de la C1 par Prague, alors qu'Auxerre et Cannes furent sortis des les 1/16e de finale de l'UEFA par Liverpool (malgré la victoire 2-0 de l'AJA a l'aller) et le Dinamo Moscou.
1993 est la 2e plus belle année de la décennie pour les clubs français. Et on va commencer evidemment par Marseille, qui met fin a la malediction. Mais faisons les choses dans l'ordre. L'OM sortira facilement Glentoran et le Dinamo Bucarest, avant de disputer une phase de groupes. Depuis la saison précedante les 8 vainqueurs des 1/8e de finale ( ) s'affrontent en 2 groupes de 4, le 1er de chaque groupe se retrouvant en finale. Dans un groupe composé des Rangers du FC Bruges et de Moscou, l'OM terminera invaincu de son groupe, concédant le nul a Glasgow et a Moscou, et retrouve la finale. Et en face, c'est Milan !!!! Sacchi a été remplacé par Cappello, mais Milan reste la meilleure équipe du monde. Qui n'a jamais vu au moins une fois cette finale ??? Marseille souffrira au début, mais reussira a tenir le 0-0 grâce a la révélation de la saison olympienne, le jeune gardien de 22 ans Fabien Barthez:
Oui Barthez avec des cheveux, ca a existé :mdr:
Et puis a la 44e minute, sur un corner d'Abedi Pelé, une tête superbe de "la pleureuse de Bari" (ca va c'est pas mechant...), l'OM va ouvrir le score. La rentrée de l'ex-olympien Papin ne changera rien, et a 22h17, lorsque Kurt Röthlisberger siffle la fin du match, "la malédiction des 38 années est passée, un club français a enfin gagné une coupe d'Europe", comme l'a si bien dit Thierry Roland. Ca y est, la France a gagné une coupe d'Europe, et la plus belle qui plus est !!!!
Mais un autre match mythique se disputa cette saison la, PSG-Real Madrid. LA plus belle rencontre de l'histoire du PSG, tout simplement. Apres avoir sorti Salonique Naples et Anderlecht, Paris se mesure donc a l'ogre madrilene en 1/4 de finale. A l'aller le PSG, sans doute impressionné par Bernabeu, s'incline logiquement 3-1. Le 18 Mars 1993, c'est le match retour. Le Parc des Princes est rempli. Paris fait le jeu, et ouvre le score apres 33 minutes par Weah. 1-0, un but supplementaire et Paris sera qualifié. Paris ne laisse aucune chance au Real, il faudra un grand Buyo pour empecher le 2e but. 81e minute, alors qu'on commence un peu a desesperer, Weah centre pour Bravo, qui devie de la tete pour Ginola qui marque ! 2-0 Paris est qualifié. Mais Paris continue de dominer, et marque le 3e but par Valdo a la 89e !!!!! A 3-0 l'affaire semble entendue.
Mais le foot n'est pas une science exacte. 93e minute, coup franc pour le Real, la seule action du match pratiquement, Zamorano s'echappe du marquage de Kombouaré et trompe Lama !!!!! 3-1 comme a l'aller, on va donc en prolongation. Mais il etait ecrit que ce match allait rentrer dans la legende. 96e minute, l'arbitre ne veut pas siffler la fin, mais siffle un dernier coup franc. Comme souvent Valdo le tire, Kombouaré se rattrape de son erreur, et marque le 4e but, qui enverra; malgré une ultime tentative madrilene a la 98e minute, le PSG en 1/2 finale !!!
Le parcours du PSG s'arretera lors de ces 1/2 finale contre la Juventus. Même chose pour Auxerre, qui tombera contre Dortmund au tirs aux buts, apres avoir magnifiquement sorti l'AJAX en 1/4 de finale.
1994 et 1995, des exploits sans suite
Marseille exclu par l'UEFA suite a l'affaire VA-OM ne peut pas defendre son titre en Ligue des Champions, c'est Monaco qui represente la France en C1 cette année la. 2e du groupe derriere Barcelone, l'ASM sortira en 1/2 finale, éliminé par le Milan AC 3-0 a San Siro (oui demi finale sur un seul match). Le PSG sera une nouvelle fois éliminé en 1/2 finale, apres avoir (encore) éliminé le Real en 1/4 de finale, mais en Coupe des Coupes cette fois-ci. Le reste du parcours des clubs francais fut peu brillant, Bordeaux sera sorti en 1/8e de l'UEFA par Karlsruhe, Auxerre et Nantes par 2 clubs espagnols, Valence et Tenerife.
En 1995 c'est le PSG qui joue la Ligue des Champions. Apres un 1er tour facile contre les hongrois du Vaci FC Samsung, Paris tombe sur le Bayern le Spartak Moscou et le Dinamo Kiev. 6 matchs autant de victoires, Paris est en 1/4 de finale contre le FC Barcelone, qui a terminé 2e de son groupe devant Manchester Utd mais derriere... l'IFK Goteborg !!!!!! Le Barca de Cruyff c'est l'une des meilleurs équipes du continent. Le matc aller est équilibré, le Barca ouvre le score sur un csc de Lama, qui met au fond un centre de Bakero. Paris domine et finit par egaliser sur un but "classique", coup franc de Valdo repris par Weah 1-1. Au match retour le Barca marque par Bakero. Paris va alors toucher 4x le poteau, mais la poisse va fuir lorsque Raï va egaliser sur un corner de Valdo. Le Parc met le feu, avant de complement exploser sur le but de Guerin qui d'une frappe de 25 mettres, envoie Paris en 1/2 finale de la Ligue des Champions, ou le PSG sera éliminé par le Milan AC.
Les autres clubs français ne brilleront pas en Coupe d'Europe, Auxerre est éliminé de la C2 par Arsenal en 1/4 de finale. En UEFA Marseille contre Sion Cannes contre Wacker Modling et Bordeaux contre Katowice seront éliminés des les 1/16e de finale. Nantes atteindra les 1/4 de finale ou ils sombreront contre Leverkusen.
1996: L'année de la grandeur
1996, c'est LA plus grande saison en coupe d'Europe pour le football francais. 3 clubs en 1/2 finale, 2 en finale, 1 victoire. Mais prenons les choses chronologiquement. La nouveauté de cette saison 1995-1996 c'est la création de la Coupe Intertoto, qui offre 2 places en Coupe de l'UEFA. 4 clubs francais participeront a cette compétition: Cannes Metz Strasbourg et Bordeaux, ces 2 derniers clubs remporteront la 1ere édition, et joueront donc la Coupe UEFA; portant a 8 le nombre de clubs français disputant l'une des 3 coupes d'Europe !
Brillant vainqueur de la Division 1 en 1995, Nantes est le representant français en Ligue des Champions. 2e du groupe A derriere le Panatinaikos mais devant Porto et Aalborg, le FC Nantes eliminera ensuite le Spartak Moscou en 1/4 de finale, avant d'etre éliminé par la Juventus en 1/2. Battu 2-0 a l'aller a Turin le FCNA réalisera une grande performance a la Beaujoire au retour, réussissant a battre le futur champion d'europe 3-2.
Vainqueur de la 1ere édition de la Coupe Intertoto, les Girondins de Bordeaux, au bord de la relégation en championnat, réaliseront un parcours exceptionnel en Coupe UEFA. Le point d'orgue est evidemment le 1/4 de finale. Apres avoir eliminé Skopje Volgograd et le Betis, Bordeaux se voit proposer le Milan AC !!!! Battu logiquement 2-0 a San Siro a l'aller. Les girondins, dans un Parc Lescure électrique, réussiront a renverser l'écart, en gagnant 3-0 grâce a Tholot et Dugarry qui inscrira un doublé et enverra Bordeaux en 1/2 finale, et qui convaincra le Milan d'engager Dugarry a la fin de la saison. Apres avoir sorti le Slavia Prague en 1/2 finale. Bordeaux s'inclinera finalement contre le Bayern Munich en finale, apres avoir disputé 20 matchs européens cette saison-la, un record en Europe. Dans cette même coupe UEFA Auxerre et Lyon seront tous les 2 éliminés par Nottingham Forrest, Strasbourg et Lens seront sorti par les 2 futurs adversaires Bordelais, Milan et Prague.
Apres avoir disputé 3 demi/finale consécutives, le PSG arrive enfin a disputer une finale européenne. Pour parvenir en finale pas de tres gros cadors (comme Real ou Barca les années précedantes) mais de bons adversaires malgré tout: Molde le Celtic Parme et La Corogne. En finale a Bruxelles le PSG affronte le Rapid de Vienne, qui compte dans ses rangs le meilleur buteur de la Coupe des Coupes, l'allemand Carsten Jancker. Le PSG qui sort d'une saison difficile en D1 (2e derriere Auxerre apres avoir compté 10 points d'avance !!!!), va remporter cette finale 1-0, grace a un coup franc de Bruno N'Gotty !!! C'est la 2e (et a ce jour la derniere) victoire d'un club français en Coupe d'Europe, et c'est la 1ere fois qu'un entraineur français remporte un trophée européen, une belle récompense pour Luis Fernandez, qui quittera le club de la capitale pour l'Atletic Bilbao.
1997-2000: Grandeur et décadences
En 1997 des 4 clubs francais engagés en Intertoto, seul Guingamp arrivera en "finale", Strasbourg Rennes et Nantes seront tous éliminés. Champion de France en 1996 l'AJ Auxerre dispute pour la premiere fois de son histoire la Ligue des Champions. Auxerre terminera 1er de son groupe, en s'offrant le luxe d'aller gagner sur le terrain du vice-champion d'europe l'AJAX Amsterdam. Malheuresement les bourguignons seront éliminés en 1/4 de finale par leur bourreau de 1993 le Borussia Dortmund, futur vainqueur de la compétition.
En Coupe UEFA Monaco realisera un bon parcours, atteignant les 1/2 finale apres avoir sorti Cracovie Moenchengladbach Hambourg et Newcastle. Mais l'obstacle Inter Milan sera trop dur a passer pour les futurs champions de France. Les autres clubs francais seront moins brillants en Coupe UEFA, Lens Guingamp et Montpellier seront sortis des le 1er tour, Metz atteindra les 1/8e de finale mais sera eliminé par Newcastle.
Un club de 3e division en Coupe d'Europe !!!!!! Grace a sa finale de Coupe de France contre Auxerre en 1996, Nimes dispute donc la Coupe des Coupes ! Les crocos nimois atteindront les 1/8e de finale, apres avoir sorti les hongrois de Honved ils seront éliminés par Solna. Les nimois qui cette saison la monteront en Division 2 en compagnie de Wasquehal.
Le Paris SG remet donc son titre en jeu en Coupe des Coupes dans cette saison 1996-1997, et ils seront tout pres d'y parvenir. Le parcours parisien les verra sortir Vaduz Galatasaray Athenes et Liverpool, avant de retrouver le Barça en finale, 2 ans apres le 1/4 de finale de Ligue des Champions. Mais sur un penalty de Ronaldo, le PSG ratera l'occasion de devenir le 1er club a remporter la C2 2 saisons de suite.
10 clubs !!!!!!!! 10 clubs français joueront la Coupe d'Europe lors de la saison 1997-1998. Lyon Bastia et Auxerre sont venu gonfler les rangs francais en remportant la Coupe Intertoto (Lyon qui a battu Montpellier en finale, c'est dire qu'on aurait pu avoir un nombre de representant plus important encore), en cette fin d'été 1997 la France est en tête a l'indice UEFA !
Une premiere cette saison la France peut envoyer desormais 2 clubs en Ligue des Champions. Pour participer a la phase de groupes le PSG doit passer par un tour préliminaire, qui les voit affronter le Steaua Bucarest. Au match aller Paris va s'incliner sur le terrain 3-2, avant de perdre ce match sur tapis vert 3-0 pour avoir fait jouer Laurent Fournier, alors que ce dernier est suspendu !!! 4 buts a remonter ca semble impossible, et pourtant, en ecrasant 5-0 les roumains au Parc des Princes, le PSG va reussir a remonter cet écart, et a disputer la phase de groupes. Paris terminera 2e de son groupe derriere le Bayern Munich et sera éliminé, ne parvenant a terminer parmi les 2 meilleurs 2e (ils seront 3e de ce classement derriere la Juventus [futur finaliste] pour... 3 buts, la defaite 5-1 a Munich y est sans doute pour quelque chose).
Champion de france Monaco reussira a terminer 1er de son groupe devant Leverkusen le Sporting Lisbonne et Lierse, avant d'affronter Manchester Utd en 1/4 de finale. Grace a un but de Trezeguet a Old Trafford Monaco reussira a sortir le champion d'Angleterre mais tombera contre la Juventus en 1/2 finale. Cette 1/2 finale sera la derniere d'un club francais en Ligue des Champions avant celle.... de Monaco en 2004 !
Vainqueur de la Coupe de France la saison précedante mais dernier de D1, c'est donc en Division 2 que l'OGC Nice dispute la Coupe des Coupes. Vainqueur sans probleme des écossais de Kilmarnock au 1er tour, les niçois seront éliminés sans perdre par la Slavia Prague en 1/8e de finale.
Malgré la presence de 7 clubs francais en Coupe UEFA les performances francaises ne furent pas exceptionnelles. La meilleure performance est a mettre au crédit de l'AJ Auxerre, qui atteindra les 1/4 de finale contre le futur finaliste la Lazio Rome. Mais evidemment, la grosse performance française cette saison est a mettre au crédit de Strasbourg. Les alsaciens atteindront les 1/8e de finale, apres avoir éliminé les Glasgow Rangers et surtout Liverpool, en les humililant 3-0 a la Meinau !!!! Pour les autres ca ne sera guere brillant, Lyon Metz et Bastia seront éliminé en 1/16e de finale par l'Inter Karlsruhe et Bucarest, Nantes et Bordeaux sortiront des le 1er tour contre Aarhus et Aston Villa
Vice champion de France en 1998 le FC Metz dispute le tour préliminaire de la Ligue des Champions, seulement, dépouillé de ses meilleurs joueurs, Metz sera sorti piteusement par les finlandais d'Helsinki. Lens sera donc le seul representant francais en Ligue des Champions. Lens terminera 2e de son groupe derriere Kiev, mais reussiera un bel exploit en s'offrant Arsenal, a Wembley !
Habitué des exploits européens, le parcours du PSG en Coupe des Coupes ne fera pas rever, bien au contraire. Pour la derniere edition de cette compétition, le PSG sera sorti par les modestes israeliens du Maccabi Haïfa des le 1er tour !!!!
Fort heuresement la Coupe UEFA sauvera cette saison 1999, avec 3 clubs en 1/4 de finale. Bien loin de son niveau de la saison precedante Metz sortira des le 1er tour éliminé par l'Etoile Rouge de Belgrade. Pour la 1ere fois dans l'histoire de la Coupe d'Europe 2 clubs francais s'affronteront lors des 1/8e de finale, et c'est Marseille qui sortira Monaco.
Des 3 clubs français present en 1/4 de finale, 1 seul se qualifiera. Bordeaux qui avait sorti Vienne Arnhem et Zurich sera sorti par Parme, bien que vainqueur 2-1 a l'aller, les futurs champions seront humiliés 6-0 au retour. Lyon atteint pour la premiere fois se stade de la competition. Lyon qui obtiendra un "4B" dans son parcours européen, puisque apres avoir sorti Blackburn Belgrade et Bruges, ils seront éliminés par Bologne !!!!!
De retour en coupe d'Europe, l'OM va donc atteindre pour la 3e fois une finale européenne. Le parcours marseillais les a fait rencontrer Olomouc Breme Monaco et Vigo, avant d'affronter Bologne en 1/2 finale. Apres un 0-0 a l'aller, les marseillais se deplacent dans l'ambiance hostile de Bologne. Et grace a un penalty de Laurent Blanc a la 88e minute, les marseillais optiennent donc le droit de jouer la finale. Une finale durant laquelle les hommes de Rolland Courbis n'existeront pas, et perdront 3-0 contre Parme.
Un 3e club francais en Ligue des Champions. Les 2 premiers du championnat desormais qualifie directement pour la phase de groupes, le 3e de D1 dispute desormais le tour préliminaire. Et c'est Lyon qui du coup obtient cette 3e place, et dispute donc le tour préliminaire de la C1, contre Maribor. Une simple formalité pour Lyon... normalement. Car les lyonnais ne feront pas mieux que Metz contre Helsinki l'an passé, et seront piteusement sorti, et il faudra donc attendre encore pour les voir en C1.
Bordeaux et Marseille dispute donc les phases de poules. Tous les 2 termineront 2e de leur groupe (respectivement derriere Manchester Utd et le Sparta Prague. En revanche le 2e tour (une nouveauté cette année la) sera beaucoup moins brillant. Placé avec Manchester Valence et la Fiorentina, Bordeaux finira dernier avec seulement 2 points au compteur. Marseille fera a peine mieux, terminant avec 4 points a cette même derniere place, derriere Chelsea la Lazio et Feyenoord.
En coupe UEFA ce ne fut guere mieux. Montpellier sera sorti des les 1/32e de finale par le futur champion d'Espagne La Corogne, Nantes vainqueur de Ionokos et de Bratislava sera éliminé en 1/16e par Arsenal, bien que vainqueur 3-0 du match aller Lyon, battu 4-0 au retour par le Werder Breme sera lui aussi eliminé en 1/16e de finale.Monaco vainqueur de St Johnstone Lodz et Athenes sera éliminé en 1/8e de finale par Majorque.
Heuresement le RC Lens reussira sa campagne européenne, en atteignant les 1/2 finale, en eliminant Tel-Aviv Arnhem Kaiserslautern l'Atletico Madrid et le Celta Vigo. Mais en 1/2 finale l'obstacle Arsenal sera trop haut pour les lensois, qui seront éliminés par les futurs champions d'Angleterre.
Et depuis ?????
Dans les années 1990, il y aura chaque année au moins 1 club francais en 1/2 finale. Le nombre s'est considérablement réduit dans les années 2000, avec seulement 3 1/2 finales !!!! Au porte du sommet européen le football francais est désormais en dehors du top 5 européen. Alors peut-on esperer revoir revoir a court un club francais remporter la Coupe d'Europe ??? Oui. Au moins en Ligue Europa, competition que n'a jamais remporté un club français, et que l'on doit arreter de snober comme le font la plupart des clubs !!!!!
Voila le coup d'oeil dans le retro des années 90 est terminé. D'autres chroniques sur l'histoire arriveront dans les prochaines semaines !!! Si vous avez des idées a me soumettre vous pouvez
Re: Chronique n°5: Les années 90: La décenie folle du foot français
Même si je ne vais pas reprendre chaque saisons, une par unes : gloablement, c'est une période dorée ! Ce n'est pas demain la veille qu'on reverra cela, malheureusement ...
Enfin, bref, je pense que l'année prochaine, on a une chance minime, mais présente quand même, de mettre un terme à cette disette européenne. Vraiment. Pourquoi ? Parce que l'année prochaine, en Europa League, on aura, vraissemblablement, l'OL, et l'OM ! Je ne sais pas ce que fera Lyon, mais Marseille a toujours joué la Coupe UEFA à fond, et le fera encore l'année prochaine, pour cette nouvelle C3. Même si l'effectif phocéen risque d'être amputé de ses meilleurs éléments, avec l'exil de certains, il y aura malgré tout, de quoi bâtir une bonne petite équipe, avec les ventes, et avec un peu de flair. Ajoutez à cela, les jeunes qui attendent leur heure, comme Chris Gadi, Bilel Omrani, et la génération U19 qui a fait un magnifique parcours en NextGen Cup. Pour les hommes de Jean-Michel Aulas, ils auront tout autant leur carte à jouer. Si les pilliers comme Lloris, Lovren, Gonalons, Kallström, Bastos, et Lisandro, restent, en ajoutant les jeunes du centre de formation, comme Grenier, qui poussent, il y a bien de quoi assumer un rôle de favori.
En Champions League, à mon avis c'est cuît, le PSG ira au grand max, en quarts. Même en achetant des joueurs de grande classe, il faudra sûrement encore quelques années pour que le club se stabilise dans le top, en C1. Pour Montpellier, ils feront ce qu'ils peuvent. En prenant compte que leurs meilleurs éléments auront des envies de départs, et qu'il ne sera pas possible de conserver tout le monde. Enfin, le LOSC n'a pas eu l'air plus embarassé que cela de se faire éliminer prématurement, cette saison, dans une poule relativement simple qui plus est, alors je doute des ambitions de Rudi Garcia et ses dirigeants ...
Voilà, on verra bien, j'éspère me tromper, mais par contre il faudra bien suivre l'Europa League, parce que pour moi il y a de grandes chances de faire un petit quelque chose, à conditions d'être ambitieux ...
Enfin, bref, je pense que l'année prochaine, on a une chance minime, mais présente quand même, de mettre un terme à cette disette européenne. Vraiment. Pourquoi ? Parce que l'année prochaine, en Europa League, on aura, vraissemblablement, l'OL, et l'OM ! Je ne sais pas ce que fera Lyon, mais Marseille a toujours joué la Coupe UEFA à fond, et le fera encore l'année prochaine, pour cette nouvelle C3. Même si l'effectif phocéen risque d'être amputé de ses meilleurs éléments, avec l'exil de certains, il y aura malgré tout, de quoi bâtir une bonne petite équipe, avec les ventes, et avec un peu de flair. Ajoutez à cela, les jeunes qui attendent leur heure, comme Chris Gadi, Bilel Omrani, et la génération U19 qui a fait un magnifique parcours en NextGen Cup. Pour les hommes de Jean-Michel Aulas, ils auront tout autant leur carte à jouer. Si les pilliers comme Lloris, Lovren, Gonalons, Kallström, Bastos, et Lisandro, restent, en ajoutant les jeunes du centre de formation, comme Grenier, qui poussent, il y a bien de quoi assumer un rôle de favori.
En Champions League, à mon avis c'est cuît, le PSG ira au grand max, en quarts. Même en achetant des joueurs de grande classe, il faudra sûrement encore quelques années pour que le club se stabilise dans le top, en C1. Pour Montpellier, ils feront ce qu'ils peuvent. En prenant compte que leurs meilleurs éléments auront des envies de départs, et qu'il ne sera pas possible de conserver tout le monde. Enfin, le LOSC n'a pas eu l'air plus embarassé que cela de se faire éliminer prématurement, cette saison, dans une poule relativement simple qui plus est, alors je doute des ambitions de Rudi Garcia et ses dirigeants ...
Voilà, on verra bien, j'éspère me tromper, mais par contre il faudra bien suivre l'Europa League, parce que pour moi il y a de grandes chances de faire un petit quelque chose, à conditions d'être ambitieux ...
OM-Napoli-Valencia- Messages : 94
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 28
Localisation : Rhône-Alpes
Sujets similaires
» L'histoire du foot chronique n°2: Et Calais entra dans l'histoire du foot...
» Chronique n°8: Furiani, le drame du football corse
» Chronique n°1: La grande aventure de la coupe du monde: Uruguay 1930
» ac42 et l'histoire du football: Chronique n°3: L'Amérique, je veux la voir, mais je l'ai pas vu
» Chronique n°4 : Born in the USA
» Chronique n°8: Furiani, le drame du football corse
» Chronique n°1: La grande aventure de la coupe du monde: Uruguay 1930
» ac42 et l'histoire du football: Chronique n°3: L'Amérique, je veux la voir, mais je l'ai pas vu
» Chronique n°4 : Born in the USA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 3 Oct - 19:09 par ac42
» RIP Thierry Roland
Mer 3 Oct - 18:26 par Ardramus
» Publicité (AllSports)
Mer 3 Oct - 18:23 par Ardramus
» Le Café des Sports
Mer 3 Oct - 17:40 par Ardramus
» (NFL) Les playoffs
Mer 5 Sep - 10:45 par ELS fan56
» Ligue des champions féminine
Mer 5 Sep - 10:43 par ELS fan56
» Championat de France de D1 féminine
Mer 5 Sep - 10:41 par ELS fan56
» (Ligue 1) Saison 2012-2013
Ven 20 Juil - 20:14 par ac42
» (National) Saison 2012-2013
Ven 20 Juil - 20:03 par ac42