Chronique n°4 : Born in the USA
Page 1 sur 1
Chronique n°4 : Born in the USA
Retour sur la Coupe du Monde 1994, organisé sur le territoire américain.
Éliminatoires, du monde au tapis
Ce Mondial 1994 fut le dernier a 24 équipes, lors de l'édition suivante en 1998, 32 nations disputeront la phase finale. Avec 13 représentant sur 24 (12 qualifiés plus le tenant du titre l'Allemagne) l'Europe offrit comme d'habitude le plus grand nombre de places, ce qui n’empêcha pas quelques pays de 1er ordre de passer a la trappe.
On a déjà évoqué le cas de la France, incapable de prendre 1 point lors de ces 2 derniers matchs a domicile (voir la chronique n°3 qui est juste au dessus de vous). Tout comme les bleus l'Angleterre avaient déçu lors de l'Euro 92, éliminé des le 1er tour par la Suède et le Danemark. La déception fut encore plus grande lors de ces éliminatoires, ou les anglais furent sorti par la Norvège et les Pays-Bas. Bien que n’étant plus le ½ finaliste de l'Euro 84, l’élimination du Portugal par la Suisse fut tout de même surprenante.
Enfin la plus « grosse » surprise fut l’élimination des derniers champion d'Europe danois par l'Espagne et l'Irlande.
Dans la zone AmSud la seule surprise fut de voir l'Uruguay privé de Mondial par les modestes boliviens. Mais il s'en fallut de peu de voir l'Argentine, champion en 86 et finaliste en 90, éliminé elle aussi en éliminatoires. Second du groupe derrière la Colombie, il fallut que les argentins passent par les tirs aux buts contre le Canada, pour voir l'équipe de Maradona aller aux États-Unis
1er tour : horaires, quintuplé, dopage, égalité et meurtre.
Le 17 Juin 1994, au Silverdrome de Detroit, le match d'ouverture opposa, a 11h35 heure locale les États-Unis a la Suisse . Ces horaires totalement improbables qui furent mise en place pour permettre aux européens de suivre sans difficultés cette Coupe du Monde. Le groupe A mettaient également aux prises la Colombie et la Roumanie. L’événement majeur de ce groupe se déroula pourtant après la compétition. Auteur d'un but contre son camp contre les États-Unis, le défenseur colombien fut assassiné par balles a son retour en Colombie, sans doute a cause de ce but. Au terme du 1er tour seul les colombiens rentrèrent a la maison.
Le groupe B vit le Brésil et la Suède se qualifier sans trop de problèmes au dépend de la Russie et du Cameroun, qui ne ressemblaient plus a l'équipe héroïque qui atteint les ¼ de finale 4 ans plus tôt en Italie. Mais la confrontation entre les 2 éliminés lors du 3e match du groupe, permirent au russe Oleg Salenko de rentrer dans l'histoire du football en inscrivant un quintuplé, ce qui permis a la Russie de terminer 3e du groupe, et a Salenko de finir co-meilleur buteur du mondial, auteur du seul but camerounais de ce match Roger Milla rentra lui aussi dans l'histoire, en étant a près de 42 ans le plus vieux joueur et le plus vieux buteur d'une rencontre de coupe du monde.
Le groupe C fut sans doute le plus déséquilibré de ce Mondial, et l'Allemagne et l'Espagne se qualifièrent sans trop de difficultés pour les 1/8e de finale, au dépend de la Corée du Sud et de la Bolivie, et ceux malgré 2 retour au score héroïques des coréens, qui mené 2-0 par l'Espagne et 3-0 par l'Allemagne réussirent a chaque fois a inscrire 2 buts, insuffisant pour accrocher l'Allemagne, mais suffisant pour tenir en échec les espagnols.
Le groupe D opposaient le Nigeria la Bulgarie l'Argentine et la Grèce. Avec 3 défaites 3 gardiens et 10 buts encaissés la Grèce rentrera rapidement a la maison, contrairement a ces 3 adversaires qui passèrent en 1/8e de finale. Mais un joueur marquera ce 1er tour, c'est Diego Maradona. Après avoir connu la galère depuis la dernière Coupe du Monde, el « pibe de oro » allait renaître lors du 1er match, marquant le 4e but, et étant impliqué sur les 3 buts de Bastistuta.
Cependant, ce but de Diego Maradona fit parler. Une célébration un peu trop zélée de son but suscita le doute quant à la prise de substances illicites par Maradona. Finalement, cela se révélera exact, et Maradona fut suspendu et exclu du tournoi après la rencontre contre le Nigeria. Cette sanction expliquera en grande partie la défaite 2-0 face à la Bulgarie, et surtout, la manière assez fade dont l'Argentine a joué.
Le groupe E rentra lui aussi dans l'histoire. Il se passe de commentaires, il suffit de regarder le classement final de ce groupe :
Le groupe F opposaient les 2 voisins la Belgique et les Pays Bas, ainsi que l'Arabie Saoudite et le Maroc. Les marocains furent éliminés après 3 défaites. Tandis que belges néerlandais et saoudiens se qualifièrent pour les 1/8e de finale.
Justement, comment est-on passer de 24 a 16 équipes. Les 2 premiers de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs 3e se qualifient pour les 8e de finale. Le classement des 3e de groupe détermina les 4 qualifiés :
Tour final : Stupeur et Tremblement
Sans véritablement trembler, l'Allemagne (3-2 contre la Belgique) l'Espagne (3-0 contre la Suisse) les Pays-Bas (2-0 contre l'Irlande) et la Suède (3-1 contre l'Arabie Saoudite) furent les premiers qualifiés en ¼ de finale. Privé de Maradona suspendu pour dopage, l'Argentine fut surprise par la Roumanie, qui se qualifia 3-2 grâce notamment a un doublé de Ilie Dumitrescu. Face au pays hôte le Brésil ne s'en sorti que 1-0 grâce à Bebeto, mais ce fut cependant une reussite pour les États-Unis, qui contrairement aux pronostics ne furent pas ridicules lors de ce Mondial.
Comme lors du 1er tour l'Italie passa tout près de la catastrophe. Mené 1-0 par le Nigeria a la 88e minute, il fallu une égalisation de Baggio pour envoyer les transalpins en prolongations, durant lesquels un 2e but de Baggio envoyèrent l'Italie en ¼ de finale. Qualifié a la dernière minute les bulgares sortirent aux tirs aux buts les mexicains, qui comme en 90 furent éliminés au 1er tour, ce qui leur arrive désormais a chaque Coupe du Monde !!!!
En ¼ de finale le plus beau match fut Bresil-Pays Bas. Pourtant la 1ere mi-temps fut une veritable purge, indigne de la coupe du Monde. Fort heureusement,la 2e mi-temps fut spectaculaire. Mené 2-0 après des buts de Romario et Bebeto, les néerlandais réussirent a revenir a 2-2 grâce a Bergkamp et a Winter. Finalement grâce a un but de Branco, le Brésil se qualifie finalement pour les ½ finale. La Suède dut recourir aux tirs aux buts pour mettre fin au formidable parcours roumain, qui se qualifie 5 tirs aux buts pour leur 1ere ½ finale depuis 1958. L’Italie se qualifiera dans les dernières minutes contre l'Espagne, une nouvelle fois grâce a Baggio.
Mais la grosse surprise de ce ¼ de finale fut l’élimination des champions du monde en titre allemand par la Bulgarie, qui grâce a 2 buts en 5 minutes de Stoickhov et de Letchkov, se qualifient pour leur 1ere ½ finale de Mondial, eux qui n'avaient jusque la remporté aucune rencontre de coupe du monde !!!!
Le beau parcours de la Suède et de la Bulgarie s’arrêta en ½ finale. Malgré une maladresse offensive incroyable et un match mémorable du gardien suédois Ravelli, le Brésil grâce a un but de Romario retrouve 24 ans la finale de la Coupe du Monde.
Et comme il y a 24 ans, il retrouveront l'Italie. Les italiens, bien qu'emmenés majoritairement par des joueurs du Milan AC qui dominaient le football européen a cette époque et emmenés par Arrigo Sacchi, passèrent a plusieurs reprises près de l’élimination.
Qualifié pour 1 but en phase de groupe, mené 1-0 par le Nigeria a 2 minutes de la fin, tenu en échec par l'Espagne a 3 minutes de la fin, et vainqueur difficilement des héros bulgares 2-1, l'Italie se retrouve en finale, quand même surprenant, mais finalement sans briller au 1er tour, il avait gagné en 1982.
Les finales : surprenantes et débrides, historiques et ennuyantes.
Dans un match où les deux camps sont souvent abattus de ne pas disputer la « vraie » finale, les matchs sont débridés. Cette rencontre n'échappa pas à la règle et la Suède fit exploser son homologue bulgare qui paraissait bien plus démobilisée qu'elle, en passant quatre buts en 40 minutes de jeu.
La troisième place de la Suède couronne le jeu offensif produit par cette équipe tout au long de cette coupe du monde et confirme sa bonne performance à l'Euro 1992. La Suède, bien que non favorite au début de la compétition s'est imposée au fil des matches comme un outsider sérieux, en faisant notamment jeu égal face au Brésil durant leurs deux confrontations.
La Bulgarie finit à la quatrième place, ce qui est sans doute la plus grosse surprise de ce mondial. Après un tour préliminaire très difficile dans le groupe 6 de la zone UEFA, se qualifiant à la dernière minute du dernier match contre la France, la Bulgarie n'était pas attendue à ce niveau de la compétition.
1 mois après le match d'ouverture, 2 des 3 équipes les plus titrées de la Coupe du Monde (la 3e étant l'Allemagne), le Brésil et l'Italie, se retrouve au Rose Bowl de Los Angeles, 24 ans après le récital brésilien de Guadalajara. Mais a L.A, on est loin du récital, plus proche de la purge. Une des finales les plus (si ce n'est la plus) ennuyantes de l'histoire. Tout naturellement les 2 équipes vont se disputer le titre mondial aux tirs aux buts, une 1ere dans l'histoire. La tentative manquée de Roberto Baggio, brillant lors des précédents matchs de l'Italie, sacra le Brésil pour la première fois depuis 24 ans.
Bilan
Globalement ce fut une superbe Coupe du Monde seulement ternie par une finale décevante que le Brésil remporte aux tirs au but après un match nul et vierge contre l'Italie. Il y eut pléthore de buts, d'émotions, de drames et de surprises.
La Bulgarie, qui n'avait pas remporté une seule des 16 rencontres des phases finales qu'elle avait disputées jusque là, est la plus grande de ces surprises, battant l'Allemagne sur la route des demi-finales. Drame, lorsque Diego Maradona, le héros argentin de 1986, testé positif à la cocaïne, est expulsé du tournoi. Tragédie, aussi, lorsque le défenseur colombien Andrés Escobar est assassiné quelques jours après son retour au pays parce qu'il avait marqué un but contre son camp lors du match contre les États-Unis.
Le pays organisateur, les États-Unis, n'a pas à rougir de son parcours, seulement battu par le Brésil, futur vainqueur, en huitième de finale. Les Brésiliens ont la meilleure équipe du tournoi et méritent amplement de l'emporter, même si leur prestation victorieuse en finale laisse un goût amer à beaucoup.
Éliminatoires, du monde au tapis
Ce Mondial 1994 fut le dernier a 24 équipes, lors de l'édition suivante en 1998, 32 nations disputeront la phase finale. Avec 13 représentant sur 24 (12 qualifiés plus le tenant du titre l'Allemagne) l'Europe offrit comme d'habitude le plus grand nombre de places, ce qui n’empêcha pas quelques pays de 1er ordre de passer a la trappe.
On a déjà évoqué le cas de la France, incapable de prendre 1 point lors de ces 2 derniers matchs a domicile (voir la chronique n°3 qui est juste au dessus de vous). Tout comme les bleus l'Angleterre avaient déçu lors de l'Euro 92, éliminé des le 1er tour par la Suède et le Danemark. La déception fut encore plus grande lors de ces éliminatoires, ou les anglais furent sorti par la Norvège et les Pays-Bas. Bien que n’étant plus le ½ finaliste de l'Euro 84, l’élimination du Portugal par la Suisse fut tout de même surprenante.
Enfin la plus « grosse » surprise fut l’élimination des derniers champion d'Europe danois par l'Espagne et l'Irlande.
Dans la zone AmSud la seule surprise fut de voir l'Uruguay privé de Mondial par les modestes boliviens. Mais il s'en fallut de peu de voir l'Argentine, champion en 86 et finaliste en 90, éliminé elle aussi en éliminatoires. Second du groupe derrière la Colombie, il fallut que les argentins passent par les tirs aux buts contre le Canada, pour voir l'équipe de Maradona aller aux États-Unis
1er tour : horaires, quintuplé, dopage, égalité et meurtre.
Le 17 Juin 1994, au Silverdrome de Detroit, le match d'ouverture opposa, a 11h35 heure locale les États-Unis a la Suisse . Ces horaires totalement improbables qui furent mise en place pour permettre aux européens de suivre sans difficultés cette Coupe du Monde. Le groupe A mettaient également aux prises la Colombie et la Roumanie. L’événement majeur de ce groupe se déroula pourtant après la compétition. Auteur d'un but contre son camp contre les États-Unis, le défenseur colombien fut assassiné par balles a son retour en Colombie, sans doute a cause de ce but. Au terme du 1er tour seul les colombiens rentrèrent a la maison.
Le groupe B vit le Brésil et la Suède se qualifier sans trop de problèmes au dépend de la Russie et du Cameroun, qui ne ressemblaient plus a l'équipe héroïque qui atteint les ¼ de finale 4 ans plus tôt en Italie. Mais la confrontation entre les 2 éliminés lors du 3e match du groupe, permirent au russe Oleg Salenko de rentrer dans l'histoire du football en inscrivant un quintuplé, ce qui permis a la Russie de terminer 3e du groupe, et a Salenko de finir co-meilleur buteur du mondial, auteur du seul but camerounais de ce match Roger Milla rentra lui aussi dans l'histoire, en étant a près de 42 ans le plus vieux joueur et le plus vieux buteur d'une rencontre de coupe du monde.
Le groupe C fut sans doute le plus déséquilibré de ce Mondial, et l'Allemagne et l'Espagne se qualifièrent sans trop de difficultés pour les 1/8e de finale, au dépend de la Corée du Sud et de la Bolivie, et ceux malgré 2 retour au score héroïques des coréens, qui mené 2-0 par l'Espagne et 3-0 par l'Allemagne réussirent a chaque fois a inscrire 2 buts, insuffisant pour accrocher l'Allemagne, mais suffisant pour tenir en échec les espagnols.
Le groupe D opposaient le Nigeria la Bulgarie l'Argentine et la Grèce. Avec 3 défaites 3 gardiens et 10 buts encaissés la Grèce rentrera rapidement a la maison, contrairement a ces 3 adversaires qui passèrent en 1/8e de finale. Mais un joueur marquera ce 1er tour, c'est Diego Maradona. Après avoir connu la galère depuis la dernière Coupe du Monde, el « pibe de oro » allait renaître lors du 1er match, marquant le 4e but, et étant impliqué sur les 3 buts de Bastistuta.
Cependant, ce but de Diego Maradona fit parler. Une célébration un peu trop zélée de son but suscita le doute quant à la prise de substances illicites par Maradona. Finalement, cela se révélera exact, et Maradona fut suspendu et exclu du tournoi après la rencontre contre le Nigeria. Cette sanction expliquera en grande partie la défaite 2-0 face à la Bulgarie, et surtout, la manière assez fade dont l'Argentine a joué.
Le groupe E rentra lui aussi dans l'histoire. Il se passe de commentaires, il suffit de regarder le classement final de ce groupe :
Le groupe F opposaient les 2 voisins la Belgique et les Pays Bas, ainsi que l'Arabie Saoudite et le Maroc. Les marocains furent éliminés après 3 défaites. Tandis que belges néerlandais et saoudiens se qualifièrent pour les 1/8e de finale.
Justement, comment est-on passer de 24 a 16 équipes. Les 2 premiers de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs 3e se qualifient pour les 8e de finale. Le classement des 3e de groupe détermina les 4 qualifiés :
Tour final : Stupeur et Tremblement
Sans véritablement trembler, l'Allemagne (3-2 contre la Belgique) l'Espagne (3-0 contre la Suisse) les Pays-Bas (2-0 contre l'Irlande) et la Suède (3-1 contre l'Arabie Saoudite) furent les premiers qualifiés en ¼ de finale. Privé de Maradona suspendu pour dopage, l'Argentine fut surprise par la Roumanie, qui se qualifia 3-2 grâce notamment a un doublé de Ilie Dumitrescu. Face au pays hôte le Brésil ne s'en sorti que 1-0 grâce à Bebeto, mais ce fut cependant une reussite pour les États-Unis, qui contrairement aux pronostics ne furent pas ridicules lors de ce Mondial.
Comme lors du 1er tour l'Italie passa tout près de la catastrophe. Mené 1-0 par le Nigeria a la 88e minute, il fallu une égalisation de Baggio pour envoyer les transalpins en prolongations, durant lesquels un 2e but de Baggio envoyèrent l'Italie en ¼ de finale. Qualifié a la dernière minute les bulgares sortirent aux tirs aux buts les mexicains, qui comme en 90 furent éliminés au 1er tour, ce qui leur arrive désormais a chaque Coupe du Monde !!!!
En ¼ de finale le plus beau match fut Bresil-Pays Bas. Pourtant la 1ere mi-temps fut une veritable purge, indigne de la coupe du Monde. Fort heureusement,la 2e mi-temps fut spectaculaire. Mené 2-0 après des buts de Romario et Bebeto, les néerlandais réussirent a revenir a 2-2 grâce a Bergkamp et a Winter. Finalement grâce a un but de Branco, le Brésil se qualifie finalement pour les ½ finale. La Suède dut recourir aux tirs aux buts pour mettre fin au formidable parcours roumain, qui se qualifie 5 tirs aux buts pour leur 1ere ½ finale depuis 1958. L’Italie se qualifiera dans les dernières minutes contre l'Espagne, une nouvelle fois grâce a Baggio.
Mais la grosse surprise de ce ¼ de finale fut l’élimination des champions du monde en titre allemand par la Bulgarie, qui grâce a 2 buts en 5 minutes de Stoickhov et de Letchkov, se qualifient pour leur 1ere ½ finale de Mondial, eux qui n'avaient jusque la remporté aucune rencontre de coupe du monde !!!!
Le beau parcours de la Suède et de la Bulgarie s’arrêta en ½ finale. Malgré une maladresse offensive incroyable et un match mémorable du gardien suédois Ravelli, le Brésil grâce a un but de Romario retrouve 24 ans la finale de la Coupe du Monde.
Et comme il y a 24 ans, il retrouveront l'Italie. Les italiens, bien qu'emmenés majoritairement par des joueurs du Milan AC qui dominaient le football européen a cette époque et emmenés par Arrigo Sacchi, passèrent a plusieurs reprises près de l’élimination.
Qualifié pour 1 but en phase de groupe, mené 1-0 par le Nigeria a 2 minutes de la fin, tenu en échec par l'Espagne a 3 minutes de la fin, et vainqueur difficilement des héros bulgares 2-1, l'Italie se retrouve en finale, quand même surprenant, mais finalement sans briller au 1er tour, il avait gagné en 1982.
Les finales : surprenantes et débrides, historiques et ennuyantes.
Dans un match où les deux camps sont souvent abattus de ne pas disputer la « vraie » finale, les matchs sont débridés. Cette rencontre n'échappa pas à la règle et la Suède fit exploser son homologue bulgare qui paraissait bien plus démobilisée qu'elle, en passant quatre buts en 40 minutes de jeu.
La troisième place de la Suède couronne le jeu offensif produit par cette équipe tout au long de cette coupe du monde et confirme sa bonne performance à l'Euro 1992. La Suède, bien que non favorite au début de la compétition s'est imposée au fil des matches comme un outsider sérieux, en faisant notamment jeu égal face au Brésil durant leurs deux confrontations.
La Bulgarie finit à la quatrième place, ce qui est sans doute la plus grosse surprise de ce mondial. Après un tour préliminaire très difficile dans le groupe 6 de la zone UEFA, se qualifiant à la dernière minute du dernier match contre la France, la Bulgarie n'était pas attendue à ce niveau de la compétition.
1 mois après le match d'ouverture, 2 des 3 équipes les plus titrées de la Coupe du Monde (la 3e étant l'Allemagne), le Brésil et l'Italie, se retrouve au Rose Bowl de Los Angeles, 24 ans après le récital brésilien de Guadalajara. Mais a L.A, on est loin du récital, plus proche de la purge. Une des finales les plus (si ce n'est la plus) ennuyantes de l'histoire. Tout naturellement les 2 équipes vont se disputer le titre mondial aux tirs aux buts, une 1ere dans l'histoire. La tentative manquée de Roberto Baggio, brillant lors des précédents matchs de l'Italie, sacra le Brésil pour la première fois depuis 24 ans.
Bilan
Globalement ce fut une superbe Coupe du Monde seulement ternie par une finale décevante que le Brésil remporte aux tirs au but après un match nul et vierge contre l'Italie. Il y eut pléthore de buts, d'émotions, de drames et de surprises.
La Bulgarie, qui n'avait pas remporté une seule des 16 rencontres des phases finales qu'elle avait disputées jusque là, est la plus grande de ces surprises, battant l'Allemagne sur la route des demi-finales. Drame, lorsque Diego Maradona, le héros argentin de 1986, testé positif à la cocaïne, est expulsé du tournoi. Tragédie, aussi, lorsque le défenseur colombien Andrés Escobar est assassiné quelques jours après son retour au pays parce qu'il avait marqué un but contre son camp lors du match contre les États-Unis.
Le pays organisateur, les États-Unis, n'a pas à rougir de son parcours, seulement battu par le Brésil, futur vainqueur, en huitième de finale. Les Brésiliens ont la meilleure équipe du tournoi et méritent amplement de l'emporter, même si leur prestation victorieuse en finale laisse un goût amer à beaucoup.
Sujets similaires
» Chronique n°6: Saint-Etienne et la Coupe d'Europe
» Chronique n°8: Furiani, le drame du football corse
» Chronique n°5: Les années 90: La décenie folle du foot français
» Chronique n°1: La grande aventure de la coupe du monde: Uruguay 1930
» ac42 et l'histoire du football: Chronique n°3: L'Amérique, je veux la voir, mais je l'ai pas vu
» Chronique n°8: Furiani, le drame du football corse
» Chronique n°5: Les années 90: La décenie folle du foot français
» Chronique n°1: La grande aventure de la coupe du monde: Uruguay 1930
» ac42 et l'histoire du football: Chronique n°3: L'Amérique, je veux la voir, mais je l'ai pas vu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 3 Oct - 19:09 par ac42
» RIP Thierry Roland
Mer 3 Oct - 18:26 par Ardramus
» Publicité (AllSports)
Mer 3 Oct - 18:23 par Ardramus
» Le Café des Sports
Mer 3 Oct - 17:40 par Ardramus
» (NFL) Les playoffs
Mer 5 Sep - 10:45 par ELS fan56
» Ligue des champions féminine
Mer 5 Sep - 10:43 par ELS fan56
» Championat de France de D1 féminine
Mer 5 Sep - 10:41 par ELS fan56
» (Ligue 1) Saison 2012-2013
Ven 20 Juil - 20:14 par ac42
» (National) Saison 2012-2013
Ven 20 Juil - 20:03 par ac42